lundi 5 juin 2017

#Shopping: Des courses plus responsables, par où commencer?

faire les courses zéro déchet
 
Quand on souhaite consommer de façon plus responsable, il faut d'abord changer ses habitudes d'achat. Cela passe par les enseignes et magasins que l'on fréquente. Quelles alternatives aux grandes surfaces peut-on trouver?

Pour le moment nous fréquentons toujours les grandes surfaces, pour des questions d'habitude, de praticité et pour certains produits que je ne trouve pas encore ailleurs. Mais nous alternons de plus en plus avec des circuits différents: plus responsables, plus zéro déchet.

 
Day by Day, épicerie de vrac:

magasin day by day de nancyC'est une chaîne d'épicerie en vrac, ou l'on trouve un grand choix de produits secs, et même quelques liquides. Il y a du bio, et du non-bio, et l'enseigne favorise au maximum les producteurs français. J'y achète tout ce qui est épicerie salée, sucrée, de l'huile, du vinaigre, parfois des produits d'hygiène (savons, shampoing solide)

Les + : zéro déchet, choix, qualité, accueil
Les - : pas totalement bio, proximité

Mon avis:
J'adore cette épicerie, j'y trouve quasiment tout ce dont j'ai besoin. Ces épiceries sont implantées en ville, voir en centre-ville, ce qui est un plus pour les citadins. Mais comme j'habite plutôt en campagne, il est difficile pour moi d'y aller souvent. Du coup j'en profite pour y faire un tour quand je travaille à proximité, et je fais le plein!

Le réseau Biocoop:

magasin biocoop nancy le goupil vertL'enseigne vends principalement des produits bio, issus du commerce équitable, des éco-produits et des cosmétiques.  J'y vais pour leur rayon vrac, les fruits et légumes, l'épicerie salée, parfois les produits de beauté et d'hygiène.

Les + : bio, choix, qualité, rayon vrac
Les - : prix de certains produits

Mon avis:
C'est un très bon magasin, pas trop loin de chez moi et qui propose tout ce dont on a besoin, j'y vais régulièrement. Par contre, je n'achète pas beaucoup de produits transformés car certains sont relativement cher (ce n'est que mon avis).

Auchan, rayon vrac du Self-discount:

rayon vrac dans les magasins auchanLa plupart des Auchan proposent un rayon vrac dans la partie "self-discount", j'y achète principalement des pâtes, du riz, des lentilles, ou des cacahuètes pour l'apéro.
À noter que d'autres enseignes, comme Leclerc par exemple, proposent aussi un rayon vrac.

Les + : prix très bas
Les - : peu de choix, qualité moyenne, origine des produits inconnue

Mon avis:
On est d'accord il ne faut pas être trop regardant sur la qualité ou l'origine des produits, mais ça dépanne et je trouve ça sympa qu'une grande surface propose un rayon vrac. C'est surtout une alternative quand on commence à se lancé dans le zéro déchet.
 
-------------------------------

Ces enseignes se trouvent un peu partout en France. Il existe dans mon secteur d'autres enseignes Bio, comme Croc'Nature ou Onalavie, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y faire un tour.


Les producteurs locaux:

Enfin, le top du top, c'est de privilégier dès que possible les producteurs locaux. Renseignez-vous, il y en a surement près de votre domicile. J'ai la chance d'avoir un magasin à 5 min de chez moi, qui regroupe des produits des petits producteurs du secteur: La Croix du Jard, à Laître-sous-Amance.
 


On y trouve donc des fruits et légumes de saison cultivés sur place ou à proximité, de la viande, du poisson de rivière, des produits laitiers, du miel, un rayon épicerie et des boissons comme le jus de pomme fait sur place! Le top, c'est qu'on peut même récolter soi-même: les fraises, les pommes ou encore les tomates!

 
 -------------------------

Et vous, vous les faites où vos courses?


2 commentaires:

  1. J'adore tes articles ! Très intéressant !
    Personnellement comme toi j'alterne grande surface et magasin bio notamment l'épicerie verte. J'achète aussi aux producteurs de ma régions grâce à la ruche qui dit oui.
    Très bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil! :)
      C'est vrai qu'il y a plusieurs Ruches près de chez moi également, je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner dessus. Bonne journée à toi!

      Supprimer