Bébé plus green?





Salut à tous! 

Comme je vous l'ai dit dans la description, je suis maman depuis un peu plus de 8 mois et maintenant que j'ai pris conscience de la nécessité de changer notre façon de vivre, j'ai vraiment envie d’éviter d'exposer Mini-nous à des produits agressifs, mauvais pour sa santé ou qui produisent des déchets. J'ai donc étudié plusieurs possibilités pour avoir un bébé un peu plus green...

Passer aux couches lavables?

En théorie c'est vraiment une super idée: au niveau des composants, ils sont carrément moins nocifs que dans les couches jetables. C'est plus économique, car malgré un gros investissement au départ, si on calcul sur le long terme y a pas photo, c'est moins cher! Et enfin en terme de déchet, ça n'en produit quasiment pas...

...Mais malgré tout, je ne pense pas m'y mettre. Alors pourquoi me direz-vous? Tout d'abord parce que les couches jetables, c'est tellement pratique, hop tu l'enlèves, tu la jettes, tu en mets une autre et voilà! De plus, Mini-nous est gardé 4 jours par semaine, alors là, j'imagine la tête de ma nounou si on passait aux couches lavables, la galère! Hihi. Et puis les couches lavables, eh bien il faut les laver... et ça représente du temps. Je rentre à la maison vers 18h30, alors mon temps, je préfère le consacrer à mon petit doudou d'amour plutôt qu'à ses couches... Je ne rejette pas totalement l'idée, il ne faut jamais dire jamais. Pour le prochain baby? Pourquoi pas!

Le moment du change:

Autour de moi on utilise beaucoup les lingettes, car elles sont "pratiques". Mais question "naturel" on repassera. Les lingettes sont remplies d'un tas de cochonneries chimiques, de parfum, parfois d'alcool, ce qui les rend souvent irritantes. Et en plus elles ne sont pas du tout écologiques! Bon, pour le coup c'est vrai que j'en ai encore un mini paquet dans le sac à langer, pour nounou, pour les sorties, les petites urgences du quotidien... ce sont les lingettes Tidoo, elles sont clean et même, compostables. (what else?) 

Finalement, pendant ma grossesse, ma sœur m'a parlé du liniment
liniment naturel fait maisonKésako? Bon il faut avouer que quand on est pas maman, on a pas besoin de savoir ce qu'est le liniment. Maintenant je sais! C'est un mélange d'huile végétale et d'eau de chaux, qui nettoie et protège la peau des bébés lors du change. Hummm... après quelques recherches cela m'a semblé être une bonne solution, toute douce et pas agressive pour changer bébé! Chez nounou ou en extérieur, on utilise le liniment Cattier, labelisé Bio et avec une très bonne composition.
En revanche, chez nous je suis passée au liniment fait maison. Je sais exactement ce qu'il y a dedans, et il paraît qu'il protège bien contre les érythèmes fessiers (Pour le moment, pas de soucis à signaler pour Mini-nous, coïncidence?) En plus j'adore tambouiller! Pour la recette c'est par ici.

Pour changer bébé, j'applique le liniment sur des cotons jetables. Alors je sais, vous allez me dire "ohlala! Zéro déchet, tu parles! Menteuse! Tricheuse! Pas contents, pas contents,..." Ça vous rassure si je vous dis que je réfléchi à un changement aussi sur ce point là? Aaahh... voilà qui est mieux! J'avoue que j'ai un stock de cotons CON-SI-DE-RABLE (ben oui ils sont tellement pas cher chez Action...) Alors je me dis que je pourrais passer au lavable petit à petit pour les urines, et garder mon stock de cotons jetables pour les grosses urgences? Ben oui, il faut faire des compromis dans la vie ;)


Le moment du bain:

Après avoir décortiqué la liste des ingrédients du gel lavant Mustela, j'ai pu constaté qu'il était composé entre autres de Sodium Myreth Sulfate (base lavante agressive), de PEG-7 ou de PEG-150 (irritants et très polluants)... 

savon clémence et vivien

Alors finalement, Mini-nous est passé, comme nous, au savon solide. J'utilise actuellement le Chérubin de chez Clémence & Vivien : au beurre de karité et à l'huile de ricin. Il est naturel, sans parfum, parfait pour la peau de bébé! Et quoi qu'on en dise, c'est aussi facile et rapide de frotter un savon sur un gant de toilette que d’appuyer sur un flacon de gel lavant ;)


Habiller bébé:
 
En ce qui concerne les vêtements, comme beaucoup de jeunes parents je pense, nous avons craqué au début et acheté un tas de petits vêtements trop mignons, trop choux, tout beaux, tout neufs.
Avec un peu de recule il faut se dire que bébé change de taille presque toutes les secondes, et les vêtements ne sont portés au final qu'une dizaine de fois (tout dépend de votre stock!) Du coup maintenant nous n'achetons quasiment plus d'habits neufs, nos proches nous gâtent suffisamment pour que Mini-nous ne meurt pas de froid. J'achète en général uniquement des body, des chaussettes,... (car c'est ce qu'on nous offre le moins).

----------------


Voilà, pour le moment Mini-nous avance doucement vers le côté green de la force, mais pas tout à fait vers le zéro déchet! Chaque chose en son temps...


Qu'avez vous mis en place pour bébé?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires