mercredi 12 juillet 2017

Un parfum d'été : La lavande

recettes soins du corps à base de lavande
"On dirait le Suuuuud....le temps dur longtemps..."

C'est l'été, le soleil caresse la peau de sa douce chaleur, les abeilles bourdonnent, le vent souffle délicatement et une odeur fleurie vient vous chatouiller les narines, cela vous rappelle que c'est le moment de récolter la lavande! Certes chez moi ces derniers jours étaient plutôt pluvieux, mais j'avais prévu le coup en récoltant une partie de ma lavande il y a quelques semaines.

Cette plante a de multiples propriétés et utilisations: dans l'aromathérapie (pour combattre l'anxiété et les insomnies), les soins du corps (cicatrisante et apaisante) et même la cuisine (en tisane ou infusée dans le lait pour la glace à la lavande). Cela dit pour l'utiliser en cuisine, il faut s’assurer au préalable que l'espèce de lavande utilisée est comestible.


------------------------------------------------------------------------ 
 
Récolter la lavande

fleurs de lavandeDe préférence, il vaut mieux couper la lavande le matin, quand les fleurs délivrent leur parfum et que le soleil n'est pas trop fort. Coupez des tiges d'environ 20 cm et formez des bouquets que vous attacherez et pendrez, la tête en bas, dans un endroit sec et pas trop exposé. Au bout de 2 à 3 semaines, les fleurs devraient être sèches et se détacher facilement de la tige. Veillez par contre à ce que ce soit bien le cas car les fleurs risquent de pourrir si elles ne sont pas tout à fait sèches. Une fois récoltées, placez les fleurs de lavande dans un bocal en verre, ou une boite hermétique. Vous pourrez ainsi la conserver jusqu'à 1 an.

 
------------------------------------------------------------------------



Qu'elle vous rappelle l'odeur de vos dernières vacances en Provence, votre savon pour les mains ou bien l'odeur de l'armoire de vos grand-mères... la lavande est une plante bien-être à ne pas négliger.
C'est pourquoi j'ai concocté pour vous deux ou trois petites astuces pour utiliser la lavande plutôt que de la laisser faner à la fin de l'été.


 
---- Dans la penderie ----

La plus célèbre utilisation des fleurs de lavande c'est évidement en petit sachet dans l'armoire. Mais pourquoi? Oui mamie, pourquoi? Il faut savoir que la lavande à des propriétés assainissantes, c'est à dire qu'elle nettoie et purifie. En plus de rafraîchir votre linge et lui donner une bonne odeur du Sud, la lavande va également repousser les mites, laissant vos vêtements sains et frais.


---- Dans la salle de bain ----


Les propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques de la lavande sont idéales pour prendre soin de la peau. Voici deux petites recettes très simples:

L'huile à la lavande:


Une petite astuce toute simple pour booster les effets de votre huile végétale, vous pouvez y ajouter les bienfaits de la lavande. Pour ma part, j'ai utilisé moitié huile d'abricot, moitié huile de jojoba, et quelques fleurs de lavande. Prenez soin de laisser les fleurs bien immergées dans l'huile sous peine de les voir pourrir. Après quelques semaines, votre huile est prête! Vous pourrez vous en servir pour hydrater votre peau, ou pour apaiser un coup de soleil.

PS: vérifiez que vous n'êtes pas allergiques à la lavande en déposant une petite quantité de votre préparation sur le dos de votre main 24h avant utilisation.

Le Gommage à la lavande:


huile de noix de coco sucre lavande huille essentielle recette gommage lavande
 

1 cuillère d'huile de noix de coco
4 cuillères de sucre fin
3 cuillères de fleurs de lavande séchées

quelques gouttes d'huile essentielle de lavande
 

Mélangez les ingrédients dans un petit pot.
 

gommage à la lavande

Votre huile de noix de coco doit être suffisamment fondue pour se mélanger au reste mais pas trop liquide, sinon le sucre et la lavande vont finir au fond du pot.

PS: vérifiez que vous n'êtes pas allergiques à la lavande en déposant une petite quantité de votre préparation sur le dos de votre main 24h avant utilisation.



Et vous, avez vous des recettes à base de lavande à partager?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire