jeudi 17 août 2017

Retour sur le Pic nic zéro déchet de Nancy


Et voilà, le pic nic zéro déchet est terminé! 
Il est temps pour moi de vous faire mon petit compte rendu de la journée ;)


La matinée commençait bien : j'ouvre les volets et le ciel bleu me fait un petit clin d’œil. Le soleil est au rendez-vous, la journée promet d'être belle! Je prépare nos sandwichs avec ce qu'il me reste dans le frigo: du concombre, des tomates, un avocat et du fromage... finalement ce sera un sandwich végétarien, enroulé dans un torchon, façon zéro déchet! On découpe la pastèque en petits dés afin de la partager avec les autres participants. Le repas de Mini-nous me pose un petit problème car il mange encore des yaourts pour bébé, conditionnés dans des pots en plastique, je n'avais pas pensé à ça... Bon, tant pis... on fera mieux la prochaine fois! On remplit le sac de nos petits plats, de nos gourdes et hop, en voiture...

A peine partis, le ciel se couvre... les nuages étaient arrivés sans qu'on s'en rende compte et maintenant le ciel bleu était devenu menaçant. Boum, l'orage, la pluie, le vent... le temps pas franchement idéal pour sortir sa nappe! Nous hésitons à faire demi-tour
parc de la pépinière de nancy

Arrivés à Nancy, il ne pleut plus, même si le ciel nous laisse perplexes. Finalement nous avons bravé les éléments et nous nous sommes rendu à la Pépinière: rendez-vous sous le kiosque, au milieu du parc!  Les premiers participants étaient déjà arrivés quand l'équipe nous a rejoint. Les sourires d'Alys, Anastasia et Sun, l'accueil chaleureux de Lætitia: le pic nic peut enfin commencer. On sent un peu de fatigue dans les rangs, car l'équipe est sur la route depuis tout de même un mois et demi.  


Laetitia le corps la maison l'ésprit au pic nic zero déchet de nancyTout le monde s'organise pour étaler les couvertures sur le sol du kiosque, mouillé par les trombes d'eau qui sont tombées plus tôt dans la journée. De façon timide chacun entame son repas, puis les regards se croisent et les conversations commencent à se multiplier. On échange les petits plats, les cakes salés ou sucrés, les makis, les fruits, les salades et les petites gourmandises.
Lætitia fait le tour du kiosque et vient discuter par ci, par là, à la rencontre de toutes ces personnes venues pour partager ce moment. Elle est très accessible et rayonnante. Après le repas, elle présente toute l'équipe et le déroulement de l'après-midi. Partage, ateliers, et cadeaux à l'horizon. Bon vu le nombre restreint de participants, il n'y pas beaucoup de blogueuses ou de youtubeuses dans l'assemblée près à prendre la parole. Ah si, attendez, je me suis faite repérer bien malgré moi...

photos du pic nic zero déchet de nancy
Alys se lance la première, c'est normale, elle à l'habitude maintenant! Elle nous parle de sa trousse de toilette minimaliste et des produits qu'elle utilise au quotidien. Huile de coco, beurre de karité, des produits naturels plutôt répandus, d'autre plus étranges pour une trousse de toilette, comme la farine de pois chiche! Elle vous explique très bien tout ça sur sa chaîne. --> par ici

Puis l'équipe de Zero Waste Nancy prend la parole afin de promouvoir la démarche zéro déchet et informer sur les actions qu'elle mène au quotidien. Par exemple, l'association prend contacte avec les commerçants qui acceptent de servir les clients dans leurs propres contenants, et ils sont invités à afficher cette belle pratique sur leur vitrine pour en informer les consommateurs. Ensuite Sophie nous fait découvrir son métier de bio-esthéticienne à Pont à Mousson, où elle réalise des soins avec des produits naturels. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur son site: Bio-est-Ethique.
Une autre Sophie nous raconte comment elle à commencé à confectionner des meubles en cartons et la façon dont elle s'y prend: c'est Les cartons de sophie.

Enfin vient mon tour! Difficile d'animer un "atelier" quand on a rien préparé! Finalement ce sera une discussion ouverte, autour du blogging. Et puis pas de stress, je ne suis pas seule. Pendant le pic nic j'ai fais la connaissance de Jessica, blogueuse ET youtubeuse! Je vous invite à découvrir sa chaîne et son blog, qui parle de ses expériences, ses découvertes en matière de produits naturels et de zéro déchet. 

 
Le pic nic s'est déroulé dans le calme et la bonne humeur. Les échanges furent très enrichissants et m'ont conforté dans le mode de vie que j'ai choisi: plus de naturel, moins de déchets. ;)
Merci à ces belles personnes que j'ai pu rencontrer lors de cet événement. Merci à mon chéri de m'avoir accompagné au pic nic, merci de t'être si bien occupé de Mini-nous pendant que je discutais, merci de me soutenir <3

2 commentaires:

  1. Bonjour bonjour !!
    Merci pour ce compte rendu parfait de cette journée presque parfaite (bah oui, on aurait préféré du soleil quoi) !
    On s'est rencontré là-bas, je suis Estelle, le bout de personne apparaissant sur ta photo de Laetitia ;-), et c'était vraiment agréable de discuter avec toi.
    J'ai parcouru ton blog est il est vraiment chouette !
    Alors, un bisou et continue comme ça !
    Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Estelle! Ouiii je me rappelle, c'était sympa aussi de faire ta connaissance. Merci beaucoup pour ton message, ça fait vraiment plaisir :) Et oui pas de chance pour ce temps! l'année prochaine le soleil sera peut-être au rendez-vous! En attendant merci de ta visite. À bientôt ;)

    RépondreSupprimer