lundi 28 août 2017

Prendre soin de ses cheveux au naturel - #Routine

prendre soin de ses cheveux au naturel - les huiles
Dans ma salle de bain, la première routine que j'ai modifié concernait mes cheveux. Bon je n'avais pas vraiment de routine à proprement parler, comme la plupart des gens, j'avais un shampoing, un après-shampoing et basta. Finalement depuis que je suis passée au naturel, j'ai un peu plus de produits mais mes cheveux me disent "merci!". Je me suis constitué une petite routine en 4 étapes toutes simples, que je voudrais partager avec vous...



1 - Avant le lavage: le bain d'huiles


faire un bain d'huile maison - cheveux
Alors attention, "bain" est à prendre à la légère, il ne s'agirait pas de vous retrouvez avez les cheveux aussi gras qu'un BigMac! Ce qu'on entend par "bain d'huile" c'est le fait d'étaler une petite quantité d'huile sur ses longueurs et ses pointes afin d'apporter brillance, tonus et force à vos cheveux. Chaque huile à ses propriétés, c'est pourquoi il peut être intéressant de vous constituer un mélange d'huiles spécialement adaptées votre type de cheveux. Vous pouvez également incorporer des huiles essentielles pour enrichir votre bain d'huiles.

Par exemple, j'ai les cheveux plutôt secs, mais surtout au niveau du cuir chevelu. J'applique donc l'huile en priorité sur mes racines, puis je l'étale sur mes longueurs et mes pointes. J'utilise un mélange de 3 huiles (pour un flacon de 50ml):

20ml HV de germe de blé: pour hydrater et réparer
15ml HV de ricin: pour stimuler la pousse et fortifie le cheveu
15ml HV d'avocat: pour renforcer le cheveu et donner de la brillance

Pour plus d'efficacité, j'aime aussi y ajouter:

 

quelques gouttes d'HE de Bay Saint Thomas: pour stimuler la pousse des cheveux

quelques gouttes d'HE de Tea Tree: pour assainir et purifier le cuir chevelu

quelques gouttes d'HE d’Ylang-ylang: pour des cheveux brillants



 
Ensuite il suffit de réchauffer une petite quantité de ce mélange entre vos mains et d'appliquer sur vos longueurs, vos pointes, et si besoin, au niveau du cuir chevelu (à eviter si vos racines sont plutôt grasses) Laissez poser le soir, ou au minimum 1h, pour garder les bienfaits des huiles le plus longtemps possible. 
Personnellement je préfère le garder toute la nuit et en faire moins souvent. Le lendemain, je réalise 1 ou 2 shampoings, car je préfère être sûre qu'il ne reste pas de gras sur mes cheveux. Et on voit vraiment la différence. Depuis que j'ai inclus les bains d'huiles dans ma routine, je vois que mes cheveux sont plus beaux, plus doux, et mes ondulations sont mieux dessinées. Mon cuir chevelu me démange beaucoup moins, même s'il est encore un peu sec par période.

2 - Le lavage: le shampoing solide

shampoing solide notox pachamamai - unpeupluegreenIl y a quelques temps je vous ai parlé du shampoing solide, c'est mon nouveau chouchou pour le lavage de mes cheveux. Il a fallu quelques temps pour m'y habituer, surtout au niveau du touché: évidement des cheveux sans silicone, c'est tout à fait autre chose! Passé cette période de cheveux à l'aspect sec, le shampoing solide tiens ses promesses, il lave tout en douceur. La seule condition est de bien le choisir en fonction de son type de cheveux. J'ai commencé par le Sweety de Pachamamaï, j'ai également testé le Secret de Provence anti-pelliculaire, mais finalement j'ai opté pour le Notox, toujours de Pachamamaï. Il est beaucoup mieux adapté à mes cheveux, et à mon cuir chevelu sensible. Il est spécialement formulé pour les cuirs chevelu irrités et les cheveux "stressés". Terme étrange pour des cheveux :D 

3 - Le rincage: le vinaigre de cidre

Environ une fois par mois, après le shampoing, je rince mes cheveux avec un mélange d'environ 20% de vinaigre de cidre et 80% d'eau froide. C'est très simple et ça laisse les cheveux brillants et doux. L'odeur très forte du vinaigre disparait lorsque les cheveux sont secs, promis ;) 

L'acidité du vinaigre de cidre va aider à rééquilibrer le ph de du cuir chevelu (et aussi réduire les démangeaisons) et resserrer les écailles du cheveu, celui ci va donc paraître beaucoup plus brillant. Il faudra juste penser à adapter la dose de vinaigre si vous avez les cheveux secs, ne mettez que quelques cuillères.

4 - Entre les lavages: le spray hydratant

Ayant les cheveux ondulés, 2 ou 3 jours après le shampoing, mes ondulations ne ressemblent plus à rien... Pour éviter de trop rapprocher mes shampoings, j'utilise donc un spray fait maison pour hydrater et redonner un peu de volume à mes cheveux.
 
hydrolat cedre de l'atlas et gel d'aloé vera - aroma zone

J'utilise de l'hydrolat de cèdre de l'atlas qui purifie le cuir chevelu, stimule la pousse et lutte contre les pellicules (mais vous pouvez prendre n'importe quel hydrolat adapté à vos cheveux ou bien utilisez simplement de l'eau, ça marche aussi). Je le mélange avec du gel d'aloé vera (le gel se conserve au frigo, alors veillez à utiliser le mélange le jour même ou à le réfrigérer pour le lendemain). Si besoin, on peut ajouter un peu de glycérine pour redessiner les boucles et aider à l'hydratation du cheveu.
 
 
Et vous, quelle est votre routine pour des cheveux au top?
 
 

2 commentaires:

  1. La voilà la fameuse huile de coco ;) Il faut que je me trouve du vinaigre de framboise moi ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est celle de la 1ere photo dont je te parlais ^^ Je ne l'utilise pas très souvent pour les cheveux, mais elle est super pour la peau, j'en parlerai dans une prochaine routine ;) et elle sent troooop bon!

      Supprimer