samedi 16 septembre 2017

Découverte de La savonnerie du Cèdre


Comme vous le savez depuis notre passage au naturel, toute la petite famille a changé ses habitudes, notamment en ce qui concerne l'hygiène et les cosmétiques. En fouinant un peu partout sur le net, nous nous sommes rendus compte que la France grouillait de petits artisans qui partagent les mêmes valeurs que nous: l'amour des produits naturels. En effet, le besoin de consommer plus local et m'a fait me tourner vers une entreprise soucieuse de nous proposer des produits de qualité tout en respectant l'environnement. C'est pourquoi je vais vous parler aujourd'hui de ma découverte: La Savonnerie du Cèdre.


Frédéric a crée son premier savon pour sa fille, qui avait des problèmes d'eczéma: Les résultats ne se font pas attendre et les demandes ont commencé à affluer. Frédéric a donc décidé de créer sa propre entreprise en août 2016, située au Nord de Strasbourg. Quand il parle de ses produits, on ressent l'engagement et la gentillesse de ce passionné, c'est ce qui m'a donné envie de vous faire découvrir son univers. L'entreprise à récemment obtenue la mention Nature & Progrès, un des label les plus strict en matière de cosmétiques. Bravo!

-------------------------------------------------------------------

Petite parenthèse: Le label Nature & Progrès

Son éthique s’appuie sur la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre planète. De plus, Nature et Progrès s’engage à respecter l’individu en assurant la solidarité, l’entraide, le soutien moral du personnel des marques labélisées mais aussi des fournisseurs. Ce label apparaît comme le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio. (ici vous pourrez trouver un résumé du cahier des charges du label)
-------------------------------------------------------------------

La savonnerie  propose également d'autres produits: shampoing solide, déodorant, beurre de karité, baume pour le corps, stick à lèvres... Les savons sont tous surgras et se déclinent en différents parfums: Karité-avocat, argile rouge, lavande douceur, palmarosa et cèdre atlas. J'ai pu en tester trois, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Il sont vendus 5.90€ l'unité, ce qui reste un prix très correct pour des savons clean et labélisés. En plus d'être sains, les savons sont écologiques: pas de packaging superflu. Mais laissez-moi vous les présenter:


J'ai adoré l'odeur de ce savon! Perplexe au début, finalement j'ai trouvé que le parfum était très bien dosé, il se répand dans ma salle de bain, et c'est très agréable. L'huile essentielle de Palmarosa est tonifiante et agit sur de nombreux problèmes de peau. Mes plaques de psoriasis n'ont pas diminué pour le moment mais elles sont apaisées. Les rougeurs se sont calmées et c'est déjà une victoire pour moi!

La compo: Beurre de karité bio saponifié, huile d'olive bio saponifiée, huile de coco bio saponifiée, eau, glycérine, beurre de karité bio, huile d'olive bio, huile de coco bio, huile essentielle de Palmarosa bio, huile essentielle de Géranium Egypte bio, Oxyde verte (poudre minérale broyée finement et écocertifiable), Citral, Citronelol, Farnesol, Géraniol (4 substances naturellement présentes dans les HE)

Ce savon est formulé sans huiles essentielles afin de convenir à toute la famille. Vous vous doutez bien que tout naturellement je l'utilise pour le bain de Mini-nous. Alors il ne sent pas grand chose, certes, mais c'est justement ça qui me plait. Et oui car qu'on se le dise, un produit pour bébé n'a pas besoin d'être parfumé, ça ne sert strictement à rien. La mousse est abondante et légère, et elle se rince facilement. Quoi dire de plus?

La compo: Beurre de karité bio saponifié, huile de coco bio saponifiée, huile d'olive bio saponifiée, eau, glycérine, huile d'avocat bio saponifiée, beurre de karité bio, huile de coco bio, huile d'olive bio, huile d'avocat bio.

Douceur, c'est un nom très approprié pour ce savon. En effet sa mousse est douce et onctueuse, comme pour les autres savons, mais en plus de ça, l'odeur de la lavande est très fine et agréable. C'est le préféré de mon chéri, qui l'utilise régulièrement. Il est parfumé grâce à l'huile essentielle de lavandin, qui est réputée pour être relaxante et décontractante.

La compo: Beurre de karité bio saponifié, huile d'olive bio saponifiée, huile de coco bio saponifiée, eau, glycérine, beurre de karité bio, huile d'olive bio, huile de coco bio, huile essentielle de lavandin bio, ultramarine (poudre minérale broyée finement et écocertifiable), Oxyde de fer (poudre minérale broyée finement et écocertifiable), Linalool, Limonene, Géraniol, Coumarin (4 substances naturellement présentes dans les HE)

J'ai testé également le shampoing solide au Rhassoul. Vous savez que j'ai adopté ce format depuis maintenant quelques mois, je vous en ai parlé ici, et j'adoooore! C'est tellement facile et écologique que mon mari s'y est mis également (victoiiiiire!!)

Il contient, en plus du rhassoul, de l'huile de ricin. C'est un très bon fortifiant pour les cheveux et qui stimule également la pousse.

J'ai été très surprise par l'abondance de mousse que produit le shampoing, je ne m'y attendais pas! Il est très facile a répartir sur toute la chevelure et du fait qu'il mousse beaucoup, il suffit d'une petite quantité de savon, ce qui le rend très économique. 

Je l'utilise régulièrement et il me convient très bien. Lorsque je réalise le bain d'huile dont je vous parlais ici, pas de soucis pour le rincer, un shampoing suffit. Cependant, j'ai eu du mal à rincer mon bain d'huile de coco, il a été nécessaire de réaliser deux shampoings de suite. (faut dire que j'ai eu la main lourde sur la coco je crois...) A part ça tout va bien, j'ai l'impression que mes cheveux sont plus légers, comme si ils étaient bruts, sans résidus pour les alourdir. Une sensation tellement agréable que ça donne presque envie de se laver les cheveux tout les jours (j'ai dit presque! Plus on espace les shampoings, mieux c'est!)
La compo: Huile de Coco saponifiée*, Huile d'Olive saponifiée*, Beurre de Karité Saponifié*, Huile de Ricin saponifiée*, Eau, Glycérine, Rhassoul,  Huile de Coco*, Huile d'Olive*, Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas*, Beurre de Karité*, Huile de Ricin*.


--> Petit mot pour vous prévenir qu'il y a un concours en cours sur instagram pour gagner le shampoing au rhassoul. Rendez-vous là bas ;) <--

J'ai été plus que ravie de découvrir cette marque et je vous la conseille les yeux fermés. Pour en savoir plus sur la savonnerie, je vous invite à visiter le site internet ICI. Des produits sains, naturels et écologique, c'est ce qui fait que chez nous,
 on aime La savonnerie du cèdre.
Et vous, quels produits aimez-vous utiliser?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire