dimanche 24 septembre 2017

DIY #1: L'étagère tamis


DIY étagère recyclée avec un tamis et une corde

J’espère que vous avez tous passé un très bon dimanche. De mon coté aujourd'hui c'était repos et bricolage. On recycle et on transforme! J'avais depuis longtemps l'idée de créer une petite étagère pour habiller un coin de mon mur dans la pièce principale. Du coup je me suis dis que ça ferait un DIY sympa pour tous ceux qui souhaitent donner une petite touche originale et chaleureuse à leur décoration.

 
J'ai vu cette idée sur Pinterest il y à quelques mois, et je me suis dit "Si un jour je trouve un tamis, je fais ça!". Finalement, en flânant au Troc de L'Île près de Nancy, je suis tombée sur un gros tamis de maçon tout poussiéreux, caché sous des plaques émaillées vintage et d'autres vieilleries. Ohh, celui-là c'est sûr, il rentre à la maison avec moi! Je vous laisse imaginer la tête de chéri quand je lui ai dit que j'allais faire une étagère avec "ce machin". C'est vrai que j'ai souvent de bonnes idées (sans me vanter!) mais je ne vais pas toujours au bout, et je lâche l'affaire quand c'est un peu compliqué... je travaille la dessus, promis.

tamis à sable de maçon
Pour le coup, rien de bien compliqué pour réaliser cette étagère! J'ai utilisé uniquement des matériaux de récupération, et le tamis acheté d'occasion. Je ne suis pas très chiffres, du coup je n'ai rien mesuré, j'ai fait au feeling (tu sens le coté artiste dans cette phrase?) alors pour faire cette étagère il vous faudra:

- Un vieux tamis de maçon en bois 
(j'ai trouvé le mien d'occasion dans un troc de l'île à 5€, vous en avez aussi en magasin de bricolage à partir de 10€)
- Un bout de corde épaisse  
(pour moi c'était l’anse d'un sac de plage, plus très neuf)
- Une planche en bois ou du carton
- Du scotch
- Du papier épais neutre ou à motif

- Une paire de ciseaux
- Une perceuse

Pour commencer il faut prendre les mesures (longueur et profondeur) de l'intérieur du tamis, à l'endroit ou vous souhaitez placer l'étagère: soit au milieu, soit vers le haut ou le bas, en fonction des objets que vous voulez mettre dessus.

fournitures étagère tamis

Si vous utilisez du bois, découper-le juste à la taille souhaitée et voilà. Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser du carton, car je n'avais pas de plaque en bois assez fine, les deux solution fonctionnent très bien. J'ai découpé 2 rectangles de cartons de la même taille en vérifiant la longueur et la profondeur qu'il me fallait. J'en ai fait 2 pour que cela soit suffisamment solide, et je les ai scotché ensemble.
Vous pouvez très bien laisser votre planche brute ou bien la peindre. Si vous utilisez du carton ou une planche moche, vous pouvez la recouvrir avec un joli papier uni ou à motifs, assez épais pour ne pas s'abîmer avec le temps. Moi j'ai utilisé du papier noir autocollant que j'avais déjà. Je n'ai pas fixé la planche, je l'ai juste descendue suffisamment pour quelle soit bien bloquée, pas de soucis. Sinon vous pouvez la coller avec de la colle à bois par exemple.


DIY étagère recyclée avec un tamis et une corde

Ensuite, il va falloir faire 2 trous pour passer la corde qui vous servira à suspendre le tamis. 

Là j'ai demandé à chéri de me le faire avec sa perceuse. Si vous avez une corde épaisse, utilisez la plus grosse mèche. Il faut percer au plus près du coté "tamis" car il est plus lourd, c'est une question d'équilibre, percez comme sur la photo ci-jointe.


DIY étagère recyclée avec un tamis et une corde


Pour passer la corde dans les trous, j'ai une astuce qui marche super bien. 

Il suffit d'entourer l’extrémité de la corde avec du papier ou du scotch pour qu'elle puisse rentrer facilement. 

Faite un nœud à chaque bout et voilà! Fini! 




Et voici ce que ça donne une fois accrochée:

DIY étagère recyclée avec un tamis et une corde


DIY étagère recyclée avec un tamis et une corde

Alors, ça vous plaît? À vous de jouer...

2 commentaires:

  1. Anaîs
    très belle idée moi qui adore bricoler, je retiens l'idée, je te tiens au courant
    joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Mais j’adoooore!!! Tellement une belle idée !

    RépondreSupprimer