jeudi 14 septembre 2017

Prendre soin de bébé au naturel - #Routine

pieds de bébé dans l'herbe

























C'est difficile de s'y retrouver dans la quantité de produits proposés pour nos bouts de choux. En effet quand on devient maman ou papa, on devient également des cibles privilégiées pour le marketing. Pas de panique, on va faire le point ensemble sur les essentiels à avoir pour s'occuper au mieux de baby. Sachez d'abord qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des tonnes de produits différents, et bien sûr, on choisira les plus naturels possible.


Pour le changer: le liniment

Je vous en avait déjà parlé dans un autre article, j'utilise du liniment pour le change de Mini-nous, depuis sa naissance. J'en suis ravie! Je fabrique mon propre liniment à la maison (la recette c'est ici) et j'ai toujours un liniment acheté dans le sac à langer pour les sorties ou chez la nounou. J'ai essayé plusieurs marques (Saforelle, Mustela et Gifrer) mais celui du moment c'est le liniment lait nettoyant de la marque Cattier. Certifié Cosmebio (avec 42% d'ingrédients bio), il est à l'amande douce et au beurre de coco. Il faut quand même préciser que ces ingrédients arrivent en 7e et 8e position dans la liste INCI, ce qui signifie qu'ils ne sont pas présents en grande quantité, et c'est bien dommage :/ Je change assez régulièrement de liniment, je n'ai pas de marque préférée, et Mini-nous supporte très bien toutes les marques que j'ai pu tester.


Pour soulager les rougeurs: La crème pour le change




Lorsque bébé a les fesses bien rouges, notamment au moment des poussées dentaires, j'utilise une crème spéciale pour le change. Elle est plus riche et plus réparatrice qu'un simple lait. Dans des pommades comme la Bepanthen, on constate la présence de graisse de laine (qui peut causer des problèmes d'eczéma) et de la paraffine liquide (autrement dit un dérivé de pétrole!). Optez de préférence pour une crème bio, comme Weleda, Tidoo, Centifolia, Lavera,...


Pour le nettoyer au quotidien:
L'eau micellaire et le lait de toilette



Pour éviter de dessécher la peau de Mini-nous, nous préférons lui faire prendre un bain 1 jour sur 2. Bien sûr on ajuste en fonction de ses besoins. J'ai vraiment envie de préserver la peau de Mini-nous, car moi-même ayant du psoriasis par endroit et la peau très sèche, j'espère qu'il n'héritera pas ça de moi. Dans mon premier article bébé, je vous ai parlé du fait que l'on utilise désormais un savon surgras pour le bain, mais au quotidien, j'utilise aussi d'autres alternatives.

Petite parenthèse sur la fréquence des bains:  
Au début de sa vie, la peau de bébé se crée une barrière protectrice, et donc faire prendre un bain tout les jours peut nuire au bon développement de la peau et favoriser l'apparition d'eczéma, de rougeurs, de sécheresse... certains préconisent un bain tout les jours, d'autres 1 jours sur 2 ou même sur 3, et les autres jours, une toilette simplement. Finalement, je dirai que comme pour toutes les décisions concernant bébé, chacun voit ce qui lui convient le mieux ;)

C'est pourquoi entre deux bains, je nettoie bébé avec l'eau micellaire Cattier, elle rafraîchi et nettoie parfaitement le corps et le visage. Dans les zones plus sensibles (visage et siège) je passe en plus un peu de lait de toilette toujours de la même marque, plus riche, il hydrate très bien la peau.

Pour appliquer ces produits, j'utilise les petits cotons lavables que ma belle-maman à gentiment accepté de me confectionner. Merci belle-maman! Oui car étant une quiche en couture, je ne me voyais pas me lancer dans ce défi! Ils sont composés d'un coté serviette éponge et d'un coté en coton, le tout recyclé avec nos serviettes trouées et un vieux pyjama nounours ;)



Pour le protéger en été: la crème solaire

Le choix de la crème solaire est très important, pour nous mais aussi pour bébé, très sensible aux UV. Cet été j'avais choisi de protéger bébé avec la crème Acorelle kids. Sans parfum et sans filtres chimiques controversés, elle s'applique très facilement. Je l'ai trouvé tout de même longue à pénétrer et son film gras peut laisser des marques sur les vêtements. 

Bien sûr il faut également rappeler qu'il est préférable de ne pas exposer bébé au soleil, surtout au plus chaud de la journée (entre 11h et 16h). Il convient d'appliquer de la crème même par temps nuageux, car les rayons du soleils traversent les nuages. Un chapeau, des lunettes de soleil et une bonne crème, voilà comment bien protéger bébé en été!





Pour le débarbouiller ponctuellement: les lingettes


Il est vrai que les lingettes classiques n'ont pas tellement la cote en ce moment. En effet de nombreuses marques utilisent du phénoxyéthanol dans leur composition, ce conservateur a en effet été reconnu comme irritant, toxique et même néfaste pour la reproduction. Bien qu'étant limité à 1% dans les produits cosmétiques et d'hygiène, il n'en reste pas moins primordial de l'éviter. 

C'est pourquoi, j'ai opté pour les lingettes Tidoo, dont la composition est juste parfaite. Elles sont sans parfum, a l'eau de fleurs de calendula et même compostables. Elles coûtent relativement cher (environ 4€) par rapport à d'autres marques, mais comme je ne les utilisent que ponctuellement, elles me durent assez longtemps.


Voilà, c'était ma petite routine bébé, n’hésitez pas à venir partager vos conseils pour les futurs ou jeunes parents, afin de prendre soin de bébé au naturel ;)


2 commentaires:

  1. Hello Anaïs, pour notre dernière poupette on utilise la marque Natessance c'est super et du coup j'en prends pour toute la famille (liniment, gel lavant et shampoing...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carine! Je ne l'ai pas testé mais j'en ai entendu parler de cette marque, elle est très bien apparemment. On aime tellement prendre soin de nos doudous, alors avec de bons produits c'est encore mieux! Bisous à toute la famille.

      Supprimer