Recette #6: La lessive Inratable et l'adoucissant simplissime

recette de lessive inratable et adoucissant au vinaigre

Je pense que la recette du jour va vous plaire si, comme moi, vous avez galéré quand vous avez entrepris de réaliser vous même votre lessive écolo. Le savon qui fait des grumeaux ou un gros bloc, le mélange trop liquide, trop compact... la galère je vous dis! Je compatis... J'ai pris le temps de tester plusieurs recettes, avec plus ou moins de réussite. C'est pourquoi, après moultes utilisations je ne peux que vous conseiller de tester la recette suivante, inspirée du livre de la Famille Presque Zéro Déchet.



Pour le choix du savon de Marseille c'est un grand dilemme. En effet très peu de savons vendus dans le commerce sont des VRAI savons de Marseille. Les vrais contiennent en général 72% d'huile d'olive. Il faut faire aussi la distinction entre le savon de Marseille classique à l'huile d'olive qui est vert, et le savon de Marseille à l'huile de palme qui est blanc, les deux fonctionnent très bien pour la lessive.

La question de la glycérine pause problème à certains, car elle rendrait les couches lavables imperméables, ce qui n'est pas le but. Toutefois sachez que même dans les savons Marius Fabre, la glycérine est indiquée dans la liste des ingrédients car elle est contenue naturellement dans les huiles végétales. Légalement ils sont tenus de l'indiquer même si elle est très peu présente. 

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu'à réaliser la recette. Pour cela il vous faudra:

1L d'eau du robinet
20gr de savon de Marseille en copeaux/rapé
25gr de savon noir
2 cuillères à café de cristaux de soude
10 gouttes d'huile essentielle de tea tree (facultatif)


recette de lessive inratable

Mettez l'eau dans une casserole et rajoutez tout les ingrédients sauf l'huile essentielle (qui ne supporterait pas d'être chauffée).

Mettez le mélange à feu doux, le temps que le savon fonde bien. Puis portez à ébullition 1 à 2 minutes. Vérifiez que tout est bien mélangé et laisser refroidir. 
 
Quand le mélange est tiède, transvasez le dans votre bouteille de lessive et attendez qu'il soit complètement froid avant d'ajouter l'huile essentielle de tea tree. 

Elle est facultative, car très souvent j'en met dans mon adoucissant, je ne trouve pas utile d'en mettre dans les deux.

La lessive va épaissir, c'est normal, c'est le savon de Marseille qui fait ça. Pas de panique, secouez bien votre bidon avant chaque lavage. La texture obtenue est un peu visqueuse.

recette de lessive inratable au savon de marseille
* Pour le lavage, si comme moi vous récupérez un bidon de lessive, mettez l'équivalent d'un bouchon, voir un bouchon et demi en fonction de la quantité de linge à laver. Cela correspond à un verre à moutard à peu près. Hop, directement dans le tambour.

* Le savon que j'ai utilisé pour cette tournée est à l'huile de palme, d’où la couleur blanche de la lessive. Cela fonctionne de la même façon que celui à l'huile d'olive. Je l'ai acheté en cube et je l'ai râpé d'avance. J'ai réutilisé une boite de sucre glace pour le stocker, l'ouverture est très pratique.

* L’inconvénient avec cette lessive étant naturelle, c'est qu'elle ne retire pas autant les taches qu'une lessive industrielle bourrée d'agents chimiques. Il suffit de prendre un peu de temps avant le lavage pour détacher directement avec un morceau de savon de Marseille ou de la terre de sommière. C'est très efficace.

* Il semblerait aussi que le savon à tendance à encrasser les machines à laver. Pas de panique! Avec un adoucissant au vinaigre, le problème est réglé, car il va nettoyer la machine de ses résidus en même temps qu'il va rendre le linge plus doux et fixer les couleurs.


recette d'adoucissant au vinaigre
Comme adoucissant, j'ai choisi d'utiliser un mélange de vinaigre blanc, d'eau et d'huile essentielle de tea tree. Pour la recette, rien de plus simple: 

3/4 d'eau
1/4 de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool)
10 gouttes d'HE de tea tree 

Mettez un demi verre (ou un bouchon de bouteille d'adoucissant) dans le compartiment adapté. Et voilà!



Attention: Avec ces recettes, votre linge risque de sentir... le linge propre tout simplement. Et attention, c'est très agréable :)


**Petit bonus**

Pour l'entretien régulier de votre machine à laver, balancez directement dans le tambour:

- un litre de vinaigre blanc qui va détartrer et purifier
- un verre de gros sel pour plus d'efficacité

Faites tourner à vide à minimum 40°C. Je sais ça fait une tournée pour rien mais ça nettoie très bien la machine ;)


Attention aux huiles essentielles, certaines ne sont pas adaptées aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes. 

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Merci pour cette recette seulement j’ai une question j’ai une puce de 18 mois et huile essentielle de tea tree et ok pour elle ou sinon je la remplace part de l’hydrolat ? Merci beaucoup ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, mais de rien! Alors dans l'absolu, l'huile essentielle n'est pas obligatoire, donc tu peux très bien faire sans. Pour l'hydrolat à mon avis ça ne sera pas utile, ce n'est pas assez concentré tu risques de le gâcher. Bisous!

      Supprimer