mardi 3 octobre 2017

Prendre soin de son visage au naturel - #Routine

prendre soin de son visage au naturel

Comme pour mes cheveux, ma routine visage s'est améliorée depuis que j'ai découvert de nouvelles façon de prendre soin de moi. Avant j'utilisais une eau micellaire Yves Rocher pour me démaquiller, une crème de jour de la même marque et...voilà. Il est vrai que j'ai plutôt de la chance au niveau du visage, dans le sens ou je n'ai pas une peau acnéique, grasse ou très sèche. Alors je vous présente ma routine visage très basique, composée principalement de 3 produits...
 


Pour nettoyer et purifier: l'hydrolat

hydrolats



L'allier idéal pour tout type de peaux, l'hydrolat (ou eau florale) est parfait pour rafraichir la peau le matin et l'apaiser le soir. J'utilise en ce moment l'hydrolat de fleur d'oranger car il est apaisant, j'ai presque terminé celui de géranium, je l'apprécie pour son coté purifiant et astringent. Le petit nouveau est l'hydrolat de Romarin, tonifiant (et utile aussi pour la routine cheveux)

Choisissez l'hydrolat en fonction de vos besoins: votre peau est sèche? La camomille. Les yeux fatigués? Le bleuet... les hydrolats contiennent des actifs qui vont protéger votre peau, l'hydrater, l'apaiser, la réparer... en fonction de celui que vous aurez choisi. 

Attention à bien conserver vos hydrolats et eaux florales au réfrigérateur sous peine de les voir tourner.


Pour se démaquiller: L'huile végétale

huile de jojobaC'est de loin la meilleure façon de se démaquiller à mon sens. Un produit brut, sans conservateur, sans silicone, sans rien... Juste de l'huile.

Avocat, jojoba, coco ou simplement huile d'olive... à choisir en fonction de votre type de peau. Ma préférée reste l'huile de Jojoba (qui est en réalité une cire, mais bon, passons). C'est une huile qui ne laisse pas de fini gras et qui pénètre très bien car sa composition se rapproche de celle du sébum de la peau. Elle est cicatrisante et parfaite pour tout type de peau.

J'avais peur que l'huile laisse un fini trop gras sur mon visage mais finalement non. Il suffit de ne pas trop en mettre: une noisette dans le creux de la main (ou deux pressions) et cela suffit amplement. Avant d'appliquer l'huile, il faut toujours bien la réchauffer entre vos mains afin "d'activer" ses bienfaits. Le maquillage s'en va très bien, il ne reste aucun de résidu de mascara. Que dire de plus?


Pour hydrater et tonifier: le gel d'aloe vera

gel d'aloé vera



Le matin, je l'utilise pour son effet tenseur, surtout au niveau des cernes. Il lisse la peau et la tonifie. Seul, le gel d'aloe vera peut tirailler, c'est pourquoi, vous pouvez le mélanger avec un peu d'huile végétale. Il est parfait aussi pour une base de maquillage, car il permet de protéger votre peau.

Le soir, je l'utilise après avoir appliqué mon huile de jojoba. Pourquoi après? Parce que le gel d'aloe vera va créer un film protecteur et apaisant par dessus l'huile. Enfaite, c'est surtout que si vous appliquez l'huile après, le gel va l'empêcher de pénétrer...

Attention, comme l'hydrolat, le gel d'aloe vera se conserve impérativement au frigo ;)


Pour appliquer tout ça: Les disques lavables

disques lavables démaquillants



Ceux de la marque Anaé sont les premiers que j'ai acheté chez Biocoop. J'en ai aussi 2 ou 3  de la marque Les Tendances d'Emma, acheté chez Day by Day. Ils sont très agréables sur la peau, pour rien au monde je ne repasserai aux cotons jetables! (bon j'en ai encore un peu dans un coin de ma salle de bain, juste au cas où...)

Vous pouvez les utiliser avec un démaquillant classique ou une huile végétale. Ils sont très bien aussi le matin, pour appliquer une lotion tonifiante.

Niveau entretien, rien de plus simple. Je lave mes disques avec mes vêtements à 40°C, dans un petit filet pour éviter qu'ils se sauvent dans la machine à laver. Par contre petite précision, il faut tout de même bien penser à les frotter avec du savon juste après l'utilisation pour éviter les taches de mascara ou de fond de teint. J'en ai une petite dizaine, cela me suffit largement car je ne me maquille pas tous les jours.


Et vous, quelle est votre routine visage?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire