mardi 17 octobre 2017

Se soigner avec les huiles essentielles en hiver


huiles essentielles pour se soigner en hiver




L'hiver arrive les amis! Et avec lui, c'est l'arrivée des maladies dont on se passerait bien: rhume, mal de gorge, nez qui coule, état fiévreux général... Il va falloir faire le plein de recettes naturelles pour tenir le coup jusqu'aux beaux jours! Focus sur les huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie, pour se soigner naturellement... parce que "les antibiotiques, c'est pas automatique!"




--- Attention : Quelques rappels avant tout ---
-La plupart des HE sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.
-Certaines huiles sont très fortes, il convient donc de les diluer avec des huiles végétales avant application.
-Toujours tester une HE dans le creux du coude pendant quelques heures afin de voir si il a une réaction allergique.



Mon top 6 des huiles essentielles de l'hiver


huiles essentielles pour se soigner en hiverTea Tree
C'est un très bon anti-infectieux général. L'HE de Tea Tree à une action antivirale et immunostimulante. Elle est multi-fonction! Aussi efficace en inhalation qu'en application sur la peau, elle soigne le rhume, la bronchite, les infections diverses,... mais aussi les problèmes de peau. Bref, c'est celle à avoir absolument. Elle est plutôt bien tolérée, mais tout de même déconseillée aux femmes enceinte de moins de 3 mois et aux bébé de moins de 3 mois également.

Ravintsara
C'est la référence contre toutes sortes d'infections, qu'elles soient: virales, bactériennes, respiratoiresdigestives ou même cutanées. Elle est anti-inflammatoire et booste les défenses immunitaires. Elle agit également contre le stress et la déprime passagère. En gros, l'HE de Ravintsara est polyvalente. C'est une des huiles essentielles les mieux tolérées, c'est pourquoi elle peut être utilisée chez l'enfant de plus d'1 an (sur avis médical).

Palmarosa
Elle est antibactérienne générale. C'est entre autres  pour son efficacité à stopper les bactéries responsables des mauvaises odeurs, qu'elle est utilisée comme déodorant. Elle est toute fois déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes.

Cajeput
Elle est purifiante et antibactérienne, c'est donc l'alliée idéale par temps froid. Son action expectorante va aider à désencombrer les voies respiratoires.
huiles essentielles pour se soigner en hiverElle est toute fois déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceinte.

Menthe Poivrée
Idéale en cas de migraine, de nausées et vomissements, c'est un antalgique local grâce à son effet froid. Elle est tonique et stimulante, et a des propriétés antivirales. Elle est cependant déconseillée chez l'enfant de moins de 7 ans.

Eucalyptus Radié
Antibactérienne et mucolitique, cette HE facilite la respiration. C'est la terreur des rhumes et autres bronchites grâce à son action expectorante. On choisi l'HE d'eucalyptus radié de préférence, car elle est moins entêtante que l'eucalyptus globulus.




Comment les utiliser?


En diffusion:

Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles pures, en diffusion pour prévenir les maladies, purifier ou assainir l'air. Si une personne du foyer est déjà malade, cela peut ralentir ou même éviter la propagation des microbes.

En inhalation: (attention, l'inhalation est déconseillée chez l'enfant de moins de 12 ans)

Il suffit de diluer les HE dans un grand bol d'eau très chaude, d'attendre 1 à 2 minutes et d'inhaler ce mélange, la tête sous une serviette (c'est le même principe que le fameux Vix). 6 à 8 gouttes grand maximum suffisent.

Pour prévenir les maladies, et booster votre système immunitaire:
2 gouttes d'HE de Ravintsara
2 gouttes d'HE d'Eucalyptus
1 goutte d'HE de Palmarosa

Pour le nez bouché:  
4 gouttes d'HE d'Eucalyptus
2 gouttes d'HE de Cajeput


En inhalation sèche, il vous suffit de déposer quelques gouttes d'HE sur un mouchoir ( en tissu ou pas) et de respirer pendant quelques minutes. Soit Ravintsara ou Tea Tree en prévention, soit eucalyptus pour déboucher le nez et désencombrer les bronches.

huiles essentielles pour se soigner en hiver
En application sur la peau:

Pour le nez bouché, vous pouvez aussi appliquer les HE directement sur la peau: il vous suffit de déposer une goutte d'HE de Menthe poivrée sous le nez et hop, c'est partie. Elle va aider à dégager le nez grâce à son action décongestionnante.
Pour les enfants à partir de 3ans, diluez 1ml d'HE d'Eucalyptus dans 10ml d'huile végétale de calendula ou d'amande douce et appliquer sur les ailes du nez 3 fois par jour maximum.

Pour la grippe ou la bronchite:
Diluez 2 gouttes d'HE de Ravintsara, 1 gouttes d'HE de Tea Tree et 1 gouttes d'Eucalyptus dans 15ml d'huile végétale d'amande douce, et frictionnez sur le thorax et le haut du dos.

Pour la toux grasse:
Utilisez 1 goutte d'Eucalyptus pour 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le thorax, 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Pour les maux de tête:
Une goutte d'HE de Menthe poivrée sur les tempes et au milieu du front et voilà! c'est l'effet froid de l'huile essentielle qui va soulager le mal de tête. Je n'ai pas testé mais cela fonctionne aussi avec l'HE de Lavandin apparemment.

En ingestion:

Pour les maux de gorge:
3 fois par jour ingérez une petite cuillère de miel avec une goutte d'HE de Menthe poivrée ou d'Eucalyptus. Attention, à faire pendant 5 jours maximum, car ces HE sont très fortes.
Autre solution, 2 gouttes d'HE de Tea Tree dans un verre d'eau à se gargariser 1 ou 2 minutes et à recracher.


Attention: les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie chez l'adulte. Certaines sont à éviter pour les femmes enceintes et les enfants. Si besoin, consultez votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire