lundi 4 décembre 2017

Pourquoi éviter les lingettes pour bébé?

danger des lingettes pour bébé, pourquoi les éviter?
Il y a quelques temps je vous avais demandé sur instagram, quelles lingettes vous utilisiez pour bébé, et j'ai reçu pas mal de réponses, je vous en remercie. Cet article pourrait s'intituler "pourquoi éviter les lingettes?" tout court, mais j'ai choisi de pointer du doigt les produits qu'on utilise sur bébé, car leur peau étant fragile et sensible, il me semblait important de leur consacrer un article entier.

Quels problèmes posent l'utilisation des lingettes?

un problème d'écologie

Comme vous pouvez vous en douter, les lingettes en général sont un fléau écologique. En effet le problème majeur, c'est qu'elles bouchent les canalisations et saturent les stations d'épurations. La raison? Elles sont trop souvent jetées dans les toilettes à tort, tout comme les tampons ou les lingettes intimes,...

---> On ne jette pas les lingettes dans les toilettes!

les lingettes un probleme ecologique




On les met où alors?

Direction la poubelle, mais comme tous les déchets ménagers, elles seront incinérées ou enfouis, car de par leur composition, elles sont impossible à recycler.

Certaines marques proposent maintenant des lingettes biodégradables ou compostables. Le seul problème c'est que ce mot laisse à penser qu'elle vont se décomposer, même en les jetant dans les toilettes... Erreur. Ce type de lingettes n'a d'utilité que si elles se bio-dégradent, or, elles n'en ont pas le temps avant d'arriver dans les stations d'épuration.
La solution? Le composteur. Là encore, c'est compliquée. En effet si les fibres des lingettes sont compostables selon les marques, les produits qui les imprègnent, eux, ne sont pas forcément bon pour les micro-organismes qui composent le compost. De plus il ne faut pas en abuser car elles se dégradent lentement (3 à  4 mois minimum).

Choisissez donc des lingettes bio compostables, avec le moins d'ingrédients possible... et limiter votre utilisation, uniquement pour les sorties par exemple.
Si vous avez la possibilité d'arrêter complètement leur utilisation, préférez leur le liniment avec du coton ou mieux, des lingettes lavables pour le change, le nettoyage des mains et du visage.


un problème de santé

Qui dit lingettes pour bébé, ne dit pas forcément composition au top (comme pour tout les cosmétiques et produits d'hygiène vous allez me dire!) Mais quand même, on les utilise sur les mains, le visage et même le siège de bébé!!! Alors qu'est ce qui pose problème? Je vais tenter de vous expliquer tout ça grâce à des exemples de compositions cracra et à la fin de l'article, vous trouverez des exemples de marques à privilégier.

les lingettes pour bébé vu par ufc que choisir
--------------------------------------
On commence par une fameuse marque que tout le monde connais: Pampers, sacré N°1 dans la catégorie "pire composition":

-Hydrogenated castor oil: (Il y en a dans quasiment toutes les compo qui suivent)
Alors je vous arrête tout de suite, rien à voir avec l'animal, il s'agit d'huile de ricin hydrogénée, moins chers et plus stable qu'une huile végétale vierge. Déjà dans les cosmétiques, c'est pas terrible, alors encore moins dans les produits pour bébé.

-L'EDTA: Utilisé comme stabilisateur, c'est aussi un ingrédient à éviter, car il à un effet toxique sur les reins et le système reproducteur.
-Les PEG/PPG: conservateurs et émulsifiants, ils peuvent provoquer des allergies et dessecher la peau.
-Le Dimethicone: Un silicone... ça ne sert strictement à rien à par obstruer les pores et empêcher la peau de respirer correctement.
-Le parfum: ce n'est pas tellement nocif en soi, mais ça n'a rien à faire là. À part risquer d'irriter la peau de bébé, il ne sert strictement à rien.

lingettes pampers - unpeuplusgreen



--------------------------------------
 
On continue avec Teddy Care (et tous ses dérivés), marque distribuée dans les enseignes Action: les lingettes auraient presque pu être classées dans la catégorie "compo pas mal", à l'exception de la présence du parfum, mais aussi et surtout, du Phenoxyethanol.

Le Phenoxyethanol c'est un conservateur qui a un effet anti-microbien. Il ne présente pas de risque immédiat ou de réactions cutanées à court terme. Le problème se situe dans l'accumulation et l'utilisation répétée de lingettes contenant ce conservateur. Il présente un risque de toxicité sur les globules rouges et le foie. Il est également accusé de nuire au système reproducteur... voilà voilà. Moins toxique pour les adultes que pour les enfants,  il n'en reste pas moins un produit à éviter par précaution. De plus, il doit respecter un dosage maximum de 1%.
lingettes teddycare - unpeuplusgreen



--------------------------------------

Chez Bébé Cadum, on remarquera la présence de polyquaternium: c'est un dérivé du silicone, rien à faire dans des lingettes. La liste à rallonge n'annonce rien de folichon, passons notre chemin.

lingettes cadum - unpeuplusgreen


--------------------------------------

Biolane s'en sort avec la mention "ingrédients avec les noms les plus longs", une compo que d'ailleurs je n'ai pas eu le courage de décrypter entièrement... Je me suis attardée sur le Cocodimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein: c'est une protéine qui sert de conditionneur capillaire... Pour des lingettes?... Vraiment?...
lingettes biolane - unpeuplusgreen

---------------------------------------

Alors, Nivea Baby m'a donné du fil à retordre avec cet ingrédient inconnu au bataillon sur lequel je n'ai trouvé que peu d'infos: l'hydroxyacetophenone.
Tout ce que j'ai pu trouver sur cet ingrédient, c'est que quand il est brut, il est irritant pour la peau, les yeux, et les voies respiratoires... et à manipuler avec précautions... Alors dans le doute, fuyons! Je pense que même transformé ou en petite quantité, c'est pas terrible quand même... non?
lingettes nivea - unpeuplusgreen

---------------------------------------

Pour Carrefour Baby, rien d'exceptionnel, on y trouve nos bons vieux PEG, de l'EDTA, du parfum, ah oui et aussi un émulsifiant chimique, le trideceth-9...
lingettes carrefour - unpeuplusgreen


 ---------------------------------------

On est mal chez Gigo baby. En effet en plus des PEG, vous pouvez lire les noms barbares du Methylisothiazolinone, et du Methylchloroisothiazolinone. Ces conservateurs sont revenus en force lorsque la toxicité des parabens à été mise en évidence, pourtant ils ne valent pas mieux, je dirai même, ils sont pire! En effet ce sont des libérateurs de formol, allergisants, irritants et à force d'exposition, cancérogènes... même si leur dosage est limité à 0.05%, à choisir, on préfère les évite!!
lingettes gigo - unpeuplusgreen

 --------------------------------------

Bon, je sais je suis bien gentille de vous parler de tout ce qu'il ne faut pas utiliser sur bébé, mais on ne sait plus à quelles lingettes se fier!
Pas de panique, voici quelques marques à privilégier...


lingettes waterwipes - unpeuplusgreen
lingettes tidoo - unpeuplusgreen
lingettes lilydoo - unpeuplusgreen
En supermarché, dans le doute, prenez des lingettes bio, vous aurez beaucoup moins de risques de tomber sur les ingrédients cités plus haut...
lingettes carrefour bio - unpeuplusgreen

lingettes corine de farme - unpeuplusgreen

















Vous remarquerez que sur plusieurs paquets, les marques stipulent que les lingettes sont biodégradables, à jeter dans les toilettes, compostables,... comme je vous l'expliquais plus haut, ces informations sont à prendre avec des pincettes...


J'espère vous avoir éclairé sans vous avoir fait peur, bien sûr cet article n'a pas pour but de juger les personnes qui utilisent les marques citées, simplement d'informer et d'exposer les risques, certes petits pour une utilisation exceptionnelles, mais plus graves lorsqu'il s'agit d'utilisations répétées.


Quel est votre avis sur la question des lingettes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire