mercredi 14 février 2018

Le 100% français à l'honneur!


Salut à tous! Suite à plusieurs échanges avec des copines green sur les réseaux sociaux, je me suis posé la question "Est-ce qu'on peut trouver des alternatives locales aux produits que nous consommons régulièrement?" vaste question! Du coup j'ai rassemblé ici quelques idées pour vous fournir un petite liste non exhaustive, avec des alternatives alimentaire et/ou cosmétiques. Un seul mot d'ordre dans cet article, consommer local dès que possible!


Les principales raisons de consommer local sont notamment écologique et économique.

En effet l'importation de certains produits représente parfois d'énormes émissions de gaz à effet de serre, du fait du transport notamment. Le but de la consommation locale est de réduire notre empreinte écologique, c'est à dire la quantité de ressources naturelles nécessaires à la production et le transport des produits.
Cela dit, certaines nuances peuvent être faites, prenons l'exemple de la production de fraises: les fraises espagnoles ont un impact écologique moins élevé que celles produites en France. Pourquoi? Parce que le climat est plus propice à la leur culture, ce que permet d'économiser des ressources. En France, on aura besoin d'avantage de ressources, même si le transport aura moins d'impact. Vous suivez?

Concernant le coté économique, consommer local c'est soutenir des producteurs français et favoriser l'économie locale. Cela dit, plusieurs articles s'opposent au sujet de la consommation locale. Déjà "locale" c'est quoi? consommer des produits Français? Régionaux? De sa ville? Chacun à son propre avis sur la question, je vous laisse vous faire le votre. ;) Cet article est surtout là dans le but de vous montrer qu'il existe beaucoup d'alternatives Françaises ou régionales aux produits d'importation:


Les fruits et légumes

Bien évidement, quand on parle de consommation locale, on pense en premier lieu aux produits de la terre. En France il existe une belle palette de fruits et légumes variés, il suffit de vous rapprocher des producteurs près de chez vous.


Les jus de fruits et sodas =>
Les boissons artisanales

 
Exit le Cola, l'Oasis, le Fanta, l'Ice tea, sodas et tout et tout... Pourquoi ne pas aller faire un tour au marché du coin et découvrir des petits fabricants locaux de jus de pommes? Bien sûr il faut aimer les pommes... mais il existe autant de types de jus que de fruits, à vous de choisir! Et pourquoi pas une limonade artisanale ou faite maison? 



Le sucre ou le sirop d'agave => Le miel


Avec plus de 40 types de miel, vous trouverez certainement une bonne alternative au sucre! C'est aussi très important de soutenir les apiculteurs, car la concurrence étrangère est rude, et la production de miel en France a énormément chuté. Je n'entrerai pas dans le débat vegan quant à l'exploitation des abeilles, mais je pense qu'un bon apiculteur prend soin de ses abeilles et les traitent correctement... Le miel possède de nombreux bienfaits, et en plus, c'est trop bon!



Les savons classiques => Le savon de Marseille


Idéal pour la vaisselle, mais aussi pour le corps, le savon de Marseille remplacera très bien un savon classique. Il est possible qu'il assécher un peu votre peau, dans ce cas préférez le savon d’Alep, certains sont faits en France (et oui!). Bon pour ma part, je m'en sert pour la vaisselle et la lessive, mais pour l'hygiène, nous avons préféré privilégier des savons saponifiés à froid et surgras, pour prendre soin de notre peau et éviter les tiraillement.



 
Les huiles essentielles

De plus en plus prisées par les adeptes du naturel, les huiles essentielles sont extrêment nombreuses, il existe plus de 150 huiles essentielles, c'est fou! Et parmi celles-ci, certaines sont facilement trouvable sur le territoire français.
Comme l'huile essentielle de Lavande, qui peux aisément remplacer celle de Tea tree. J'utilise celle de Lavande 1100 une petite marque qui utilise de la lavande Bio et AOP. Sinon vous pourrez en trouver sur le site de la Distillerie Bleu Provence.
L'huile essentielle d'hélichryse se trouve également dans le Sud de la France et en Corse, elle est appréciée pour ses vertus régénératrices pour la peau et anti-inflammatoires. Vous en trouverez par exemple sur ce site internet
Il est possible de trouver en France de l'huile de cade, de camomille, de cyprès, de lavandin, de menthe poivrée, d'origan, de persil, de sauge scarlée, de thym, ...
Et plus particulièrement en Corse, vous pourrez découvrir l'huile essentielle de christe marine, de clémentine, de petit grain  clémentinier, de pin ou encore de romarin à verbénoneVoilà, avec tout ça je pense que vous aurez de quoi trouver votre bonheur!



Les huiles végétales
On oublie souvent que la France regorge de petits producteurs d'huiles végétales de qualité qui méritent d'être connus. C'est le défi que s'est lancé la marque Oden. La marque utilise des huiles 100 % françaises, ce qui réduit considérablement l'impact environnemental et garantie une traçabilité du produit. Oden propose plusieurs huiles adaptées à chaque types de peau: amande, onagre, mirabelle, bourrache, noisette, cerise et prune. De quoi satisfaire tout le monde! Bravo Oden!!

En parlant  de produits de beauté, n'hésitez pas à aller faire un tour du coté de Mademoiselle Saint Germain, pour découvrir leurs crèmes et lotions composées entre 92 et 95% d'ingrédients Français. Une très belle marque engagée historiquement pour la préservation du savoir faire de notre beau pays.
Les Happycuriennes proposent également des produits qui privilégient le made in France, notamment dans le Sud-Ouest, pour les différentes variétés de plantes présentent dans leurs produits (cameline, chanvre, onagre, immortelle, prune,...)
 
Sinon, pour des soins un peu plus brut de décoffrage et pour les plus petits budgets, il est très facile de remplacer des huiles comme l'huile de coco par l'huile de tournesol ou bien encore l'huile d'olive! Et oui, vendue en général au rayon alimentaire, cette huile fait des miracle pour démaquiller, prendre soin de son corps et de ses cheveux. Le sud de la France regorge de tellement de petits producteurs d'huile d'olive, qu'il serait dommage de passer à côté! On la choisira bio, vierge ou extra vierge et de première pression à froid.

La Lorraine que je suis ne pouvait pas oublier de vous parler de l'huile d'arnica, car on trouve cette plante en abondance dans le massif des Vosges (ma terre natale!) d'ailleurs vous trouverez un très bel article qui en parle, ici. On dit huile d'arnica, mais il conviendrait plutôt de dire "un macérât huileux", car les fleurs d'arnica macèrent dans une huile de base (tournesol par exemple) afin d'y délivrer tous leurs bienfaits. L'arnica est utilisé pour soulager les bleus, bosses, contusions, foulures,...

En allant faire un tour sur le site Les Noces de K.na, vous en saurez plus sur l'huile de chanvre, fabriquée dans les Vosges également, bien que la culture se passe au Luxembourg (Pour ceux qui seraient des quiches en géographie, ce n'est pas loin du tout, on peut dire que c'est plutôt local du coup!). Outre le côté récréatif que certains peuvent lui trouver de manière illégale, le chanvre a de multiples bienfaits.



Voilà, c'est tout pour le moment, mais n'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres exemples de produits 100% français, je pourrai les rajouter à l'article. ;)

1 commentaire:

  1. connaissez vous la marque PURE? 100% française, elle fait des cosmétiques, entretien maison 100% naturel et privilégie les matières premières françaises et locales dès que possible. www.etrepure.fr

    RépondreSupprimer