jeudi 26 avril 2018

Savon Addict et zéro déchet : Tout sur les savons saponnifiés à froid

La star incontestée de la salle de bain naturelle, c'est lui, le savon saponifié à froid! Souvent surgras, il est l'allié de votre peau, et le compagnon idéal des écolo pour son côté minimaliste et son processus de fabrication. Depuis plus d'un an maintenant il a trouvé sa place dans notre salle de bain. Mais que savons nous vraiment sur ce savon? Comment est-il fabriqué? Quelles marques choisir? Venez avec moi, on va en apprendre plus sur ce nouvel ami zéro déchet!


"Moi le savon, j'aime pas, ça fait la peau qui tiraille!" 
Ça c'est parce que vous avez utilisé un savon de grande surface, très certainement! Les savons solides comme ceux de chez Dove ou Roger Cavaillès par exemple, ont l'air tout à fait doux pour la peau selon les dires des packagings, mais ils sont souvent saponifiés à chaud pour la production en série. Comme nous allons le voir plus bas, il n'y a que les savons saponifiés à froid et surgras qui vous feront une peau de bébé. Les savons de grande surface sont parfois surgras, mais contiennent également trop d'ingrédients bon marché et agressifs pour la peau. Alors à moins de vouloir décaper votre peau à chaque douche, on laisse tomber ce genre de savons et on passe au savon SAF...

Le savon SAF, késako?

Pour fabriquer un savon, il faut provoquer une réaction entre une matière grasse comme de l’huile végétale et une base comme de la soude en général, soit:
*à chaud comme les industriels, pour réduire la durée du processus: plus on produit vite, moins ça coûte cher...
*à froid, comme la plupart des petits artisans savonniers qui travaillent des huiles et actifs de qualité.


Avec la fabrication à froid, le savon garde tous ses bienfaits et les propriétés des ingrédients sont conservés. C'est une technique écologique, car l'énergie pour chauffer la pâte est moins importante. Les savons SAF ne contiennent en général pas d’additifs chimiques nocifs et irritants pour la peau: ils sont donc parfaits pour tous les types de peaux même les plus sensibles. La majorité des savons à froid que vous pouvez trouver sont surgras.
Contrairement aux savon industriels, ils ne contiennent (pour la quasi totalité) pas de graisses animales comme le sodium tallowate par exemple. Cela dit si certains savons SAF sont vegan, d'autres peuvent contenir du lait d'ânesse, du miel,... ça c'est une question de choix! Pour ma part les deux alternatives me conviennent. Il existe même une mention qui vous garantie que le savon à bien été réalisé à froid. 

Surgras, qu'est ce que cela signifie?

Pour que le savon soit appelé "surgras", on y ajoute des huiles ou des beurres après le processus de saponification. De cette manière, tous leurs bienfaits sont préservés, cela nous donne un savon de qualité. Un savon surgras est en général surgraissé à hauteur de 8 à 10% en fonction de la marque choisie.

Pourquoi le choisir surgras?

Un savon surgras permet de protéger le film hydrolipique naturellement présent sur la peau (sa fonction étant de faire barrière aux impuretés). Cela permet aussi à votre peau d’être protégée du calcaire contenu dans l'eau par exemple. Ensuite, il va aider à nourrir et hydrater votre peau en profondeur en bloquant l’évaporation de l’eau présente dans votre peau. Avec le savon surgras vous pouvez être à l’abri des tiraillements que vous pouvez parfois ressentir si vous avez une peau sèche (ou en utilisant les savons de grandes surfaces comme on a dit plus haut!). Le savon surgras de qualité peut être utilisé par toute la famille et sur toutes les zones du corps.


Pour vous résumer tout ça, j'ai trouvé cette infographie qui vient du site de Louise et Moi, une belle petite marque de savons à froid. Elle est claire et facile à comprendre, n'hésitez pas à l'enregistrer ;)

D'accord, maintenant j'ai envie d'essayer un savon SAF, mais lequel choisir?

Si vous ne connaissez pas de petit savonnier dans votre secteur, voici quelques marques que j'ai pu tester depuis mon passage au naturel et qui ont été approuvées par toute la petite famille:


Il en existe une quantité que je n'ai pas testé, comme Le Moly, Louise et Moi, La Savonnerie Bourbonaise, La Savonnerie Aubergine, Gaiia, Les savons de Joya,...
 
 Alors à vous de me donner vos avis et impressions sur les savons que vous utilisez! Bisous les amis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire