lundi 28 mai 2018

Cosmétiques naturels en supermarchés? Découvrez Pure Olive!

Je ne sais pas si vous fréquentez les supermarchés, mais si vous consommez bio, vous avez dû vous rendre compte que le choix de produits cosmétiques et d'hygiène était plus que restreint dans les rayonnages. Heureusement on trouve parfois quelques bons produits bio ou naturel, ou en tout cas des produits moins pire que leurs homologues conventionnels... Que trouve-on dans les rayons? En deuxième partie d'article, je vous parle d'une nouvelle marque qui débarque en grande surface: Pure Olive!

Les cosmétiques bio représentent moins de 3% des ventes dans les hyper et les supermarchés, c'est surtout dû au fait que le choix est limité! Alors vers quelles marques se tourner? Monoprix Bio, Carrefour Bio, Bio Naïa (Leclerc),... Les grandes enseignes développent de plus en plus leurs gammes Bio afin de proposer une alternative et surtout plus de choix.

Alors, dans l'ensemble ils sont tout de mêmes plus sains que les produits conventionnels et pas beaucoup plus chers. Mais du fait de leur faible coût, certains ingrédients bon marché peuvent être sujets à controverse:

- L'ammonium lauryl sulfate: souvent présent dans les gels douche et shampoings, il est autorisé en cosmétique bio mais plutôt controversé. En effet, le Lauryl est extrait de l’acide laurique, issu de l’huile de coco ou de l’huile de palmiste, le Sulfate est un composant inorganique. Du point de vue de sa composition chimique, l’Ammonium Lauryl Sulfate correspond aux caractéristiques des cosmétiques naturels et bio. Son potentiel irritant, en revanche, fait qu’il n’est pas bénéfique pour la peau. Potentiellement irritant, on le trouve hélas dans encore beaucoup d’autres cosmétiques bio. Il est presque aussi irritant que le sodium lauryl sulfate, alors prudence pour les peaux les plus réactives...

- La cocoamidopropyl Betaïne: Tensioactif d'origine naturelle issu de l'huile de noix de coco, il est autorisé par cosmebio, mais le problème c'est que sa fabrication utilise un procédé très polluant issu de la pétrochimie. Cet ingrédient serait un allergène. Alors greenwashing ou pas pour cet ingrédient? Je ne saurais vous dire... C'est encore une fois moins pire mais...
Chacun ayant une exigence et une tolérance différente, je ne vous dirai pas si oui ou non il faut tout de même consommer les cosmétiques bio contenant ce genre d'ingrédients. Sachez juste qu'ils peuvent tout de même être labélisés cosmebio. A vous de voir ;)

Quelles autres marques trouve-on en grande surface alors?

*So'Bio étic, la marque de Léa Nature*


Leader des cosmétiques bio en grande surface, ce sont certainement les produits que vous trouverez le plus facilement. Leur compositions sont plutôt bonnes et ils sont labellisées Cosmebio. Coté budget, cela reste un peu plus élevé que certains produits conventionnels mais pas excessif. Par contre il faut savoir que certains de leurs produits contiennent les ingrédients cités plus haut. J'ai testé leur shampoing pou cheveux secs, il est plutôt pas mal, mais ne démêle pas trop les cheveux, compliqué pour ma tignasse!

*Pure olive, la nouvelle alternative aux produits conventionnels*

Pour le moment cette marque est distribuée uniquement dans les enseignes Colruyt mais compte bien s'implanter dans les rayons de leurs concurrents. Chez Pure Olive, ils misent sur la transparence et indiquant clairement la liste INCI de leurs produits et en la décryptant pour nous: plutôt chouette pour les novices de la discipline! La marque n'est pas bio mais utilise au maximum des ingrédients naturels. Les packaging sont sobres et colorés en fonction des parfums.
En parlant des parfums, certains d'ailleurs sont naturels, d'autres synthétiques. Pourquoi? La marque préfère réduire les risques d'allergies que peuvent provoquer certains parfums naturels (comme les huiles essentielles, pas tolérées par toutes les peaux) en utilisant leurs alternatives synthétiques. C'est une affaires de choix, pour le coup je ne sais pas si ce choix est judicieux ou non, et vous? 
Quoi qu'il en soit, j'ai eu le plaisir d'échanger avec la marque et de pouvoir tester quelque unes de leur références. Voici donc mes tops et flops de la sélection que j'ai reçue:



TOP - Le Gel Douche à la fleur d'oranger: 

Ahhhh comment vous dire qu'il sent extrêmement bon le Sud, les vacances, le bonheur quoi! La texture est agréable et douce, l'odeur ne reste pas tellement sur la peau mais ça ne nous dérange pas. 
J'en ai donné une partie à une amie qui trouve, je cite "qu'il sent bon et qu'il est doux. C'est un bon compromis pour quelqu'un qui cherche a consommer des produits de meilleure qualité, tout en restant sur un gel douche et non un savon solide". On approuve! Seul hic, comme je disais plus haut, le parfum est synthétique.


 
TOP - Le Gel Corps et Cheveux à la menthe: 

Alors celui-ci il est surprenant car la première fois qu'on l'a senti, je peux vous dire qu'il décape le nez! Non pas à ce point, mais il sent très fort la menthe. C'est plutôt agréable sous la douche, l'odeur est plus subtile après. 
Comme c'est inscrit dessus, il sert de gel douche mais aussi de shampoing. J'étais sceptique, car en général les produits double usages sont moitié moins efficaces, mais pas celui-ci. Je m'en suis servie plusieurs fois comme shampoing et il est ma fois très bien! Mes cheveux sont propres, se démêlent plutôt bien, pas alourdis. Au top quoi! C'est un produit que je vous conseille.




FLOP - Le Savon Liquide non parfumé: 

Ce petit dernier coté liquide ne nous a pas convaincu du tout. Mais alors pas du tout. Il ne contient pas de parfum, certes, mais n'est pas sans odeur. Il sent évidement l'huile d'olive (oui d'où le nom de la marque "Pure Olive") et honnêtement je ne m'attendais pas à cela. 
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il sentait le rance, mais l'odeur d'olive est étrange et assez prononcée. Du coup je l'ai mis dans la cuisine, et je m'en sert de produit vaisselle occasionnellement, bizarrement je trouve qu'il dégraisse bien! Malheureusement c'est un gros flop, un produit que je ne n’achèterai pas.


TOP/FLOP - Le savon solide olive et coco:

C'est un savon qui n'est pas saponifié à froid, ça me dérange un peu, car pour le coup, les huiles sont chauffées et perdent une partie de leurs propriétés. Mais dans son genre, il est plutôt pas mal. Il a trouvé sa place au bord de l'évier de  la salle de bain et nous sert uniquement à nous laver les mains. Il fait son job, c'est l'essentiel!




Utilisez-vous d'autres marques de grande surface?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire