jeudi 15 novembre 2018

Seconde main: l'éléctromenager d'occasion avec Envie

magasin envie nancy

Coucou les amis! Cela fait un moment qu'on parle d'acquérir un nouveau congélateur, par manque de place dans notre combiné. Alors après avoir cherché longuement sur les sites de ventes entre particuliers, le bon coin notamment (ou LBC comme on dit... Qui dit ça?) mais aussi Marketplace (by Facebook), nous n'avions pas trouvé de modèle qui nous convienne. Quand soudain, au détour d'une annonce sur LBC (eheh) découverte d'une enseigne encore inconnue au bataillon: Envie.



Envie c'est quoi? Une association, soutenue par Emmaüs, au service de l'insertion professionnelle qui a pour but de recycler et remettre en état gros et petits électroménagers afin de les revendre à prix mini. Précurseurs d'une économie circulaire et solidaire, les magasins poussent comme des champignons partout en France. Pour ne pas vous perdre dans de longues explications, voici une petite vidéo qui vous présente le concept d'Envie.


Acheter dans cette enseigne, c'est aussi s'engager socialement car une grande partie des réparateurs sont des travailleurs en réinsertion: échec scolaire, surendettement, licenciement économique,... des personnes qui ont besoin de rebondir et d'apprendre un métier.
Au niveau du budget là encore c'est un bon point: Les appareils étant d'occasion, ils sont vendus jusqu'à -60% du prix neuf. N’hésitez pas à faire un tour dans le magasin le plus proche de chez vous pour vous faire une idée.

Envie travaille également avec l'organisme Eco-Systemes, qui gère la collecte et le recyclage des DEEE (déchets d'équipement électriques et électroniques) chez les distributeurs et dans les déchetteries. Envie collecte ainsi les appareils usagés, les tri et les démantèle afin de revaloriser les matières premières qui peuvent l'être.


infographie envie electromenager

Ce type d'achat me fais m'interroger sur l'obsolescence programmée. Souvent les mêmes pannes, quasiment toutes réparables. A quel moment avons nous arrêté de réparer nos appareils pour courir en acheter un nouveau? Des sites comme Spareka vous proposent maintenant des tutoriels pour vous aider à redonner vie à vos appareils. Mais si comme nous vous êtes un bricoleur du dimanche, ou si vous souhaitez simplement acquérir un appareil que vous ne possédez pas encore, c'est l'endroit où il faut aller.

Engagés dans une démarche de consommation raisonnée, c'est tout naturellement que nous avons poussé la porte du magasin de Nancy, à la recherche du fameux congélateur. L'accueil fût chaleureux et le sympathique commercial nous a conseillé sans aucune pression d'achat. On sentait là une personne engagée et passionnée par l'écologie et nous avons pu échanger avec lui à propos de notre impact sur l'environnement et de la nécessité de consommer autrement.

Notre choix s'est porté sur un modèle de congélateur plutôt récent (la peur qu'il nous lâche prématurément s'il est trop vieux, sans doute!) assez grand pour y conserver moulte produits de saison, à consommer hors saison (ahah!). En parlant de panne prématurée éventuelle, sachez que les appareils sont garantis 1 an. Nous avons opté pour l'extension de garanti d'1 an "au cas où" (donc 2 ans en tout, quel génie!), pour 30€ de plus, ce qui me paraît plutôt raisonnable. Livré et installé quelques jours plus tard, nous en sommes très satisfaits. Notre appareil semble quasiment neuf, hormis quelques bosses sur la porte, ce qui ne l’empêche pas de faire son job, à savoir congeler. Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à cette économie alternative et reviendrons certainement chez Envie Nancy pour notre prochain achat!

Que pensez vous de l'achat d'occasion? Réservé aux personnes à faibles revenus, pratique pour les radins ou véritable engagement et choix de consommation responsable pour tous?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire