jeudi 28 mars 2019

Soins Corps: Alternatives en grande surface

soins corps, alternatives en grande surface
Quand on souhaite prendre soin de sa peau, on est tenté de faire confiance à la notoriété, aux slogans et affirmations des marques, prêtes à tout pour vendre. Mais quand on y regarde de plus près, les produits que l'on trouve en grandes surfaces ne sont pas toujours sains, malgré un marketing bien ficelé. Tu te dis "c'est bien gentil tout ça, mais alors par quoi je remplace mon gel douche, ma crème et mon huile de supermarché en version bio ?" pas de panique, c'est le but de l'article d'aujourd'hui...

J'ai pris pour exemple des marques bien connues, qui possèdent une grande partie du marché dans leurs domaines respectifs. La majorité ont des compositions semblables, vous pouvez faire l'exercice de décrypter leurs compositions, comme moi, en vous appuyant sur le site La Vérité sur les Cosmétiques. J'ai choisi de l'évoquer que quelques ingrédients problèmatiques, que l'ont retrouve le plus souvent, mais pour le reste, je vous invite à faire un tour sur mon article concernant la liste des ingrédients à éviter. Vous êtes prêt? C'est parti...  


Le gel douche Tagada et son odeur chimique


Ingrédients- aqua, sodium laureth sulfate, coco-betaine, glycerin, sodium chloride, parfum, ppg-5-ceteth-20, ceteareth-60 myristyl glycol, eugenol, sodium benzoate, salicylic acid, sodium hydroxide, disodium laureth sulfoccinate, limonene, styrene/acrylates copolymer, citronellol, citral, citric acid, polyqurternium-7.

On commence par l'eau, la majorité des produits en sont composés, jusque là rien d'anormal. Ensuite on trouve un sulfate très agressif et peu coûteux, c'est pourquoi il est utilisé dans la grande majorité des soins conventionnels. Il mousse beaucoup, c'est aussi ce qui en fait un chouchou des fabricants, mais il décape la peau autant qu'il mousse. Il favorisera donc les problèmes de peau comme l'eczéma, la sécheresse, la peau qui tiraille,... c'est pourquoi on préférera l'éviter. Les PPG sont des ingrédients extrêmement polluants et agressifs, on en veut pas non plus.
gel douche sobio etic

Par quoi je les remplace?

Par le gel douche SoBio Etic, dont les compositions sont largement plus naturelle et la marque est également labellisée Cosmébio, un gage d'absence de produits toxiques ou controversés. Et pour les plus téméraires, tentez carrément un savon saponifié à froid (je vous en ai parlé ICI), on en trouve parfois en grande surface, peut-être même provenant d'un artisan local, ouvrez l’œil!
De plus en plus en GMS vous trouvez également les très bons produits Pure Olive, avec des compositions tiptop! Je vous en ai parlé ICI.





La célèbre crème de paraffine et sa boîte bleue

Ingrédients – Aqua, Parrafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Magnesium Sulfate, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearates, Citric Acid,  Magnesium Stearate, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol, Parfum.

Comme pour les gels douches, l'eau arrive en premier ingrédient, rien d'étonnant. C'est au second ingrédient que les choses sérieuses commencent! De la paraffine, très utilisée en cosmétique conventionnelle, notamment les soins "hydratants" car cette huile minérale crée un film sur la peau qui empêche l'eau de s'évaporer. Très occlusive donc! On retrouve ensuite un 2e dérivé de pétrole, "Cera Microcristallina" et plus loin à nouveau de la paraffine. En résumé il ne s'agit pas d'une crème réellement hydratante mais plutôt d'un "soin" qui va retenir l'hydratation en empêchant à la peau de respirer. Ces ingrédients sont également controversés car très polluants du fait de leur origine.
Parmis les autres ingrédients controversés de cette crème on trouve un colorant blanc, Aluminum Stearates, interdit en cosmétique aux États-Unis. N'oublions pas que les sels d'aluminium sont potentiellement toxiques voir cancérigènes...voilà voilà...
huile coco bioplanete
Par quoi je la remplace?

De l'huile de coco, on en trouve de plus en plus en grande surface. Mais oubliez celle qui se trouve au rayon capillaire, souvent raffinée ou mélangée à la paraffine, on préférera acheter la notre au rayon... alimentaire! On la choisi non raffinée et bio de préférence. Elle pourra avoir de multiples usages, comme je vous l'avais dit ICI. Associée au beurre de karité brut, on pourra réaliser notre propre chantilly coco karité pour une peau douce et hydratée!



L'huile de pétrole miraculeuse


Ingrédients Paraffinum Liquidum, Triisononanoin, Cetearyl Ethylhexanoate, Isopropyl Myristate, Retinyl Palmitate, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopheryl Acetate, Anthemis Nobilis Flower Oil, Lavandula Angustifolia Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil, Calendula Officinalis Extract, Glycine Soja Oil, BHT, Bisabolol, Parfum, Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Benzyl Salicylate, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Limonene, Linalool, CI 26100.

Eh bien sacrée liste pour une huile! Tiens, nous revoilà en présence de dérivés de pétrole, étrange quand on s'attend à découvrir simplement une huile végétale et des vitamines. Mais que voulez-vous, cet ingrédient est tellement pratique et si peu cher, qu'on ne résister pas à l'utiliser à tort et à travers dans nos cosmétiques. Comme je le disais plus haut, l'huile minérale de paraffine a un effet occlusif, c'est à dire qu'elle crée un film imperméable qui empêche l'eau du corps de s'évaporer mais à contrario, elle évite aussi aux actifs de pénétrer la peau. Les huiles végétales arrivent seulement en 6e position, donc en moindre quantité. Rien n'indique que les huiles utilisées soient pures ou extraites à froid, on peut alors se poser des questions sur leur qualité...
On trouve plus loin du BHT, Le Centre international de recherche sur le cancer classe le BHA parmi les cancérigènes possibles, et le BHT parmi les substances dont l’innocuité n’a pas pu être établie, mais il pourrait favoriser le développement de tumeurs déjà existantes. Les tests en laboratoire ont prouvé que cet ingrédient peu coûteux est également toxique pour le foie, les reins et les poumons. Charmant! Sur la fin on découvre une ribambelle de parfums, synthétiques, naturels on ne sait pas trop...


Par quoi je la remplace?
huile jojoba fleuressance 

Une huile végétale bio, tous simplement. Quand vous choisissez une huile en grande surface, regardez simplement la composition et vérifiez qu'elle contienne uniquement le nom latin de la plante utilisée (calendula officinalis pour l'huile de Calendula, argania spinosa kernel oil pour l'Argan, simmondsia chinensis seed oil pour le Jojoba,...). Vous pouvez trouver facilement des huiles comme celles de Floressance, par le groupe Léa Nature. Jojoba, argan, coco,... ils ont quelques références intéressantes. Pour des effets similaires à ceux souhaités par les utilisatrices de BiOil, vous pouvez opter pour une huile d'avocat, d'amande douce ou plus efficace encore mais difficile à trouver en GMS, l'huile de rose musquée.



Le déodorant anti-transpirant efficace 127 jours



Ingrédients Butane, Isobutane, Propane, Aluminum Chlorohydrate, PPG-14 Butyl Ether, Cyclopentasiloxane, Disteardimonium Hectorite, Parfum, Helianthus Annuus Seed Oil, C12-15 Alkyl Benzoate, Dimethiconol, Octyldodecanol, BHT, Propylene Carbonate, Tocopheryl Acetate, Citric acid, Alpha-Isomethyl Ionone, Benzyl alcohol, Benzyl Salicylate, Butylphenyl Methylpropional, Citral, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Linalool

Une floppée de gaz, avec ça on est bien... Aïe, des sels d'aluminium, mais il faut avouer que beaucoup de marques font l'effort de les remplacer, pas toujours par de bonnes alternatives mais c'est déjà ça! Ensuite, on a du cyclopentasiloxane et du dimethiconol, des noms savants pour dire que ce sont des silicones et puis on retrouve aussi le fameux BHT dont on parlait plus haut.


Par quoi je le remplace?


Un déodorant bio c'est difficile à trouver en grande surface. Vous pouvez partir sur une pierre d'alun, mais souvent celles qu'on trouve sont reconstituées, et donc moins efficace. J'ai trouvé chez Cora la marque BioPha, qui propose un déodorant à la composition bien plus saine que les produits classiques. Comment on trouve la perle rare? En se fiant aux labels, comme Cosmébio, de plus en plus présent en grande surface.



Et vous, quels sont les produits naturels que vous trouvez en grande surface?
Si vous avez d'autres idées ou des questions sur les produits à privilégier, n'hesitez pas à me laisser un petit mot ;)

Bonne journée!
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire