dimanche 14 avril 2019

Dangers dans la salle de bain: quels produits choisir pour nos enfants?

Quand on est parent on est sans cesse sollicité pour acheter des tonnes de produits d'hygiène et cosmétique afin de prendre soin de nos enfants. Et si tu ne les achètes pas, cela fait de toi un mauvais parent? Au contraire, tu as raison de le préserver de tout ces produits soi-disant indispensables, doux, naturels, etc... Parce que des produits sains, il y en a très peu dans les circuits traditionnels, comme les grandes surfaces ou encore les pharmacies (si si!). Selon une enquête de l'UFC Que Choisir, plus de 400 produits pour enfants contiennent une ou plusieurs substances indésirables! Quand on sait qu'avant 3 ans, la peau des bébés absorbe tout, il est primordial de savoir ce que contiennent les produits qu'on lui applique...


Eczéma
Psoriasis
Hyperactivité
Retards mentaux
Puberté précoce
Système hormonal perturbé
Cancers
...

De plus en plus d'enfants et de jeunes adultes développent ce genre de problèmes, plus ou moins graves, plus ou moins importants, les spécialistes tirent la sonnette d'alarme. Mais d'où vient ce phénomène? De la pollution générale, de l'alimentation, des pesticides, des ondes... oui, oui, oui et oui! Mais tout cela est aussi lié aux produits de "soins" appliqués directement et volontairement sur nos enfants.

Quels ingrédients éviter en priorité?
LES PARABEN et LE PHENOXYETHANOL 

Les Parabens:
Les plus dangereux à éviter absolument sont : le propylparaben, le butylparaben et l’isobutylparaben. Ce sont des perturbateurs endocriniens, c'est à dire qu'ils perturbent les hormones, notamment chez les enfants, les ado et les femmes enceintes. Le methylparaben et l’ethylparaben sont, eux, moins nocifs, mais restent fondamentalement indésirables dans un produit destiné au soin de la peau.
Depuis 2014, le propylparaben et le butylparaben sont interdits dans les produits sans rinçage destinés aux enfants de moins de 3 ans et devant être appliqués sur la zone du siège. Un pas important mais pas encore suffisant. (cf. Oolution) Car ils sont toujours utilisés dans d'autres produits.

Le Phenoxyethanol:
Conservateur encore largement utilisé dans les produits pour enfants, ce sont pourtant eux les plus exposer à ses effets néfastes. Perturbateur endocrinien avéré, le phenoxyethanol agit particulièrement sur femmes enceintes et les enfants. Toxique pour le foie, il cause aussi des dérèglements hormonaux, des problèmes de croissance ou une puberté précoce. Bien sûr son usage est soumis à restriction dans les produits cosmétiques et d'hygiène, mais dans le doute, on l'évite!



D'AUTRES INGRÉDIENTS NOCIFS OU CONTROVERSÉS  

Les Tensioactifs:
Ils ne sont pas tous agressifs heureusement, certains sont doux et utilisés en bio, issus de la noix de coco par exemple. Mais en général dans le commerce le n°1 à éviter, c'est le Sodium Laureth Sulfate qui est largement utilisé, car il est peu cher et mousse beaucoup.

 Le BHA:
Il est classé « cancérogène possible  » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), mais il fait partie des substances proposées par la France à la Commission européenne pour une évaluation précise d’urgence de ses propriétés toxiques. Il serait en effet à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien. (cf. Les Happycuriennes)

Le Methylisothiazolinone (MIT):
Cet ingrédient est utilisé comme conservateur, à la place des parabens (d’où la mention "sans paraben") Il est très allergisant et peut provoquer des irritations. Il serait en partie responsable des problèmes de peau comme l'eczéma. C'est également un libérateur de formol au contact de l'eau.

Le Butylphenyl methylpropional:
Aussi appelé lilial ou BMHCA, est l’un des 26 allergènes à déclaration obligatoire dès une certaine concentration sur les étiquettes des produits cosmétiques. Mais cet ingrédient de parfum a un autre défaut : il serait toxique pour la reproduction et jugé non sûr pour une utilisation dans les produits cosmétiques.

Le Benzophenone-1:
C'est un filtre solaire anti-UV synthétiques et protecteurs de formules pour protéger les colorants de la décoloration au soleil. Il est classé comme perturbateur endocrinien et allergène. Il existe de nombreux filtres UV problématiques, je vous invite à bien vous renseigner avant de choisir la crème solaire de bébé.

Dans quels produits sont-ils présents? 

On retrouve ces ingrédients dans beaucoup de cosmétiques et produits d'hygiène sur les rayon des grandes surfaces, mais pas que! En pharmacie et parapharmacie aussi les produits ne sont pas toujours aussi sains qu'ils semblent l'être. On pense souvent que les cosmétiques de pharmacie sont sains, car vendu par des professionnels de la santé, mais c'est malheureusement faux.  
Certes ces ingrédients toxiques sont présents en très petites quantités, mais le problème c'est qu'il y en a dans CHAQUE produit que vous utilisez pour bébé. Les multiples sources de toxicité sont dangereuse pour nos enfants, c'est pourquoi choisir un produit sain est primordial afin de préserver la santé de nos enfants.

Marques connues, Compositions douteuse...
Nivea, Avène, Biolane, Uriage, Mustela, Klorane, Cadum, etc...
 
Concrètement, quels sont les produits qu'il faut bannir?

LES GELS DOUCHE:
Notamment ceux de grande surface et de pharmacie, non labellisés. Vous savez ces grosses marques qu'on connaît tous avec les héros des petits sur l'emballage, il faut oublier. Pourquoi pensons nous que les produits pour enfants qu'ils vendent sont "doux pour le bain des tout-petits"? Parce que c'est marqué dessus? Pure marketing... il s'agit souvent de produits contenants des tensioactifs agressifs pour la peau fragile de bébé, ou des conservateurs polémiques, voir cancérogènes.

LE TALC:
Il est utilisé depuis des années pour le change de bébé notamment. Malheureusement il est aussi très mauvais pour les voies respiratoire, car volatile et occlusif pour la peau. Selon les marques, il peut également contenir du Triclosan, un perturbateur endocrinien. 

LE PARFUM conventionnel:
En soi le parfum n'est pas utile pour un enfant, encore moins pour un bébé. Pourtant c'est un cadeau qu'on reçoit régulièrement lors d'une naissance.

LE MAQUILLAGE de fête:
Souvent acheté en grande surface pour Carnaval ou Halloween, le maquillage bon marché et la peinture visage pour enfant sont souvent composés de talc, de phenoxyethanol ou encore de silicone. 

LE DENTIFRICE:
Concernant les bébés, pas besoin de dentifrice sur les petites dents, mais si vous le souhaitez préférez une marque bio, les petits ont tendance à avaler un peu de dentifrice au début, autant en choisir un de qualité. On évite les Signal goût fraise et compagnie, ils contiennent souvent du sucre, des tensioactifs et trop de fluor.


Les alternatives saines pour nos enfants


C'est bien gentil mais qu'est-ce qu'on peut acheter sans avoir fait un master en décryptage de compositions? Facile! Tous les produits bruts, en version bio de préférence.

-Le liniment maison, ou bien acheté pour remplacer les lingettes.
-L'huile d'amande douce ou de calendula, pour hydrater sa peau et soulager les rougeurs.
-Le beurre de karité, un soin très riche qui conviendra parfaitement en hiver.
-Le dentifrice bio sans fluor, par exemple celui de Weleda ou Urtekram qui sont très bien. 
-Le savon surgras saponnifié à froid, sans huiles essentielles il sera parfait et vraiment doux.
-Le gel douche bio, avec des tensioactifs doux comme le sodium coco sulfate.

Pour résumez, fiez-vous aux labels bio, Cosmebio, Nature et Progrès, OneVoice, Natrue,... et utilisez un minimum de soins sur vos enfants, leur peau et leur santé n'en sera que préservée.


Si vous cherchez des marques naturelles et saines pour vos enfants,
voici une liste non exhaustive de marques auxquelles
vous pouvez faire confiance:
Weleda, Cattier, Centifolia, Tidoo, Naty, Lavera, Love & Green, Alphanova,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire