Découverte de l'apiculture naturelle et raisonnée

apiculture naturelle et raisonné

Vous saviez que les abeilles étaient responsable de la pollinisation d'environ 80% des espèces de plantes à fleurs? C'est à dire que c'est en grande partie grâce à elles que nous pouvons cultiver et nous nourrir de fruits, légumes et fleurs en tout genre. J'ai passé une journée très enrichissante à Jeandelaincourt, aux côtés d'Éric, un apiculteur autodidacte et passionné: ce fût un réel plaisir de vivre avec lui une journée dans la vie d'un apiculteur...


Tout commence en 1998 lorsque son collègue de l'époque lui propose de découvrir l'apiculture. Éric se prend au jeu et acquiert sa première ruche. Aujourd'hui il en possède quinze! Il est aux petits soins avec ses abeilles et elles lui rendent bien: à chaque saison, il récolte et vend leur miel sur le marché de Jeandelaincourt.
Par un samedi matin ensoleillé, nous sommes allés récolter une partie du miel, je vais vous en parler, mais d’abord, quelques explications afin de tout savoir sur les petites travailleuses…


La création d'une ruche


miel pollen et couvain

Pour débuter une nouvelle ruche, Eric dispose 3 cadres dans une base appelée corps de ruche:

-un cadre de couvains (les larves à naître) et quelques jeunes abeilles nourricières.
-un cadre sur lequel il y a du pollen afin d'avoir de la nourriture sur place pour les larves.
-un cadre de miel, une bonne réserve pour débuter dans de bonnes conditions.

Une fois ces cadres disposés, Eric intègre une reine qui sera (ou non) acceptée par la colonie. Après cela, les abeilles se débrouillent toutes seules.

L’ensemble s'appelle un Nucléi, c'est en somme une nurserie pour abeilles. La première année, on ne touche pas au miel afin que la nouvelle ruche en possède suffisamment pour passer l'hiver.


organisation d'une ruche
Les abeilles soldats (de dos) sont en poste à l'entrée de la ruche. Le dard sorti, elles protègent contre les envahisseurs et les nuisibles.

L'organisation dans la ruche



Une ruche compte au maximum 50 000 abeilles en plein mois de juin, et voit sa population chuter quand vient l'hiver, on en dénombre environ 8 000.

*La reine, elle est la seule et l'unique! Elle effectue un vol nuptial afin d'être fécondée et récolter le sperme des mâles (qui meurent suite à cela, pas de bol!). Avec ses réserves, elle pourra pondre jusqu'à 2000 œufs par jour pendant approximativement...toute sa vie (entre 3 à 5 ans). 
les catégories d'abeilles
*Les ouvrières, qui constituent l'essentiel de la colonie. Au fil de sa vie, l'abeille ouvrière passera du statut de nourricière en s'occupant et élevant les larves à celui de nettoyeuse de la ruche ou directement service de la reine. D'autre défendront la ruche contre les intrus, construiront les cadres et stockeront les réserves de pollen et de miel. Finalement, elles deviendront butineuses et se chargeront de rapporter le nectar et le pollen, pour le reste de leur courte vie. Et oui, courte, car une abeille ne vit que quelque mois, contrairement à la reine.  Cela dit les abeilles d'hiver, qui entretiennent et réchauffent la ruche, vivent environ 6 mois.


*Les mâles, ils sont appelés "faux-bourdons". Ils sont un peu plus gros que les ouvrières et ont pour seule fonction de féconder les reines alentour. Ils participent parfois à ventiler le miel mais sont vite expulsés de la ruche quand l'hiver arrive. Les réserves diminuent et les abeilles privilégient celles qui bossent, non mais!
cadre de miel operculé
Un beau cadre plein de miel! Les alvéoles sont quasiment toutes fermées, le miel est près à être récolté.

 

La Récolte au chasse-abeilles


Celle-ci se déroule de début mai à mi-août selon les années. La veille de la récolte, Eric place des "chasses-abeilles" entre le corps de ruche et la hausse afin d'isoler les cadres à récolter. Les abeilles descendent dans le corps de ruche la nuit afin de garder le couvain au chaud, et comme l'espace est trop petit pour remonter rapidement, elles sont peu présentes dans la hausse le lendemain.

récolte chasse abeillesConcernant la fumigation, nous n'avons quasiment pas eu besoin d'enfumer les abeilles afin de les calmer, j'ai été agréablement surprise! Le chasse abeilles permet de ne pas exciter les abeilles lors de la récolte, comme elles restent dans la partie basse de la ruche, l'apiculteur peut récupérer les cadres de la hausse sans difficulté. C'est l'une des techniques les plus douces et naturelles pour récolter le miel sans déranger les abeilles. Le fait qu'elles soient très peu nombreuses sur les cadres à récolter permet également de ne pas les blesser, et Éric est très vigilent là dessus. Je crois que c'est en cela qu'on reconnaît un bon apiculteur, il respecte et prend soin des abeilles. 

D'ailleurs vous savez, chaque ruche lui donne entre 30 et 40 kg de miel dans les bonnes années! Ce n'est pas si énorme, car Éric choisi de ne pas toucher au miel qui se trouve dans le corps de ruche, il le laisse aux abeilles, c'est la moindre des choses, mais tous les apiculteurs ne procèdent pas comme cela. Pour moi, Éric est un apiculteur raisonné qui sait être reconnaissant envers les petites ouvrières et la nature en général.

A part le miel, qu'est-ce qu'on trouve dans une ruche?

La gelée royale dont bon nombre de marques ventent l'utilisation dans leurs produits, j'étais surprise de savoir qu'il n'y en avait en réalité qu'une quantité infime par ruche. En effet on en trouve quasiment que dans la cellule royale, la chambre de la reine (logique vous allez me dire). Certains apiculteurs se spécialisent dans la gelée royale, mais selon moi l'éthique de ces pratiques est discutable (parce que pour récupérer la gelée royale, il faut eliminer les larves de futures reines...).
Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article sur la récolte de la gelée royale.

La Propolis, c'est la substance brunâtre utilisées par les abeilles pour consolider et réparer la ruche. Une sorte de mastique Made in Bees! Elle est fortement appréciée pour ses vertus santé (prévention des caries, maux de gorge, infections respiratoires) et cosmétique (purifiante,assainissante et hydratante).

hausse et cadres d'une ruche  

Mise en pot, direction la Miellerie


Voilà le moment de l'extraction! Tout se passe dans une pièce appelée la Miellerie. Le miel doit être extrait dans un endroit sec et tempéré. L'humidité de la pièce doit être contrôlée afin d'obtenir un miel qui se conservera dans les meilleures conditions.


Le miel cristallise quand son pourcentage d'eau est trop faible. C'est pourquoi lors de la récolte, l'apiculteur doit veiller à ce que l'air de la miellerie ne soit ni trop sec, ni trop humide.  


On dit que le miel est mûr quand le cadre est operculé à plus de 80%, c'est à dire que le pourcentage d'humidité est idéal, le miel se conservera longtemps. Après avoir ôté la cire protectrice des cadres (désoperculé), Éric place ceux-ci dans l'extracteur. Une sorte de centrifugeuse géante qui permet d'expulser le miel des alvéoles sur les parois, afin qu'il coule grâce au robinet à la base de l'appareil. On peut déjà goûter au précieux nectar! Miam! C'est le meilleur moment, voir le résultat de notre récolte, quelle fierté...

extracteur de miel Le miel est ensuite filtré puis versé dans une grande cuve appelée "Maturateur".  Après quelques jours de décantation, les fines bulles, résidus et fragments de cire restants à la surface sont retirés et le miel est près à être mis en pot afin de régaler petits et grands!


Les différentes sortes de miel 

Le miel récolté au printemps est plus épais et blanc, alors que celui d'été est liquide et plutôt jaune. Mais qu'est-ce qui joue sur la texture du miel? Cela dépend tout simplement du type de fleurs que les abeilles ont butiné.

Le glucose joue également un rôle dans la cristallisation du miel: par exemple, si les abeilles butinent essentiellement du colza qui en contient beaucoup, le miel risque de cristalliser en à peine 3 jours. Si elles butinent des fleurs d’acacia qui contiennent moins de glucose, le miel cristallisera largement moins vite (voir pas du tout).

Les appellations:
Pour avoir le droit d'inscrire "miel de tilleul","miel de châtaignier","miel d'acacia", etc... l'apiculteur doit faire analyser son miel, mais cela a un coût. Ce qui explique que les petits apiculteurs inscrivent en général "miel de printemps", d'été, ou toutes fleurs.

Pour s'assurer que les abeilles butinent en grande quantité les plantes souhaitées (lavande, tilleul, sapin,...) l'apiculteur procède à la transhumance: il déplace ses ruches en fonction des plantes disponibles.



Quelques infos intéressantes à savoir avant de se quitter...
 
Les abeilles sont apparues sur terre il y a de cela 100 millions d'années. L'homo-sapiens lui, foule ce sol depuis à peine 200 000 ans... autant vous dire qu'elles ne nous ont pas attendu et savent s'occuper d'elles sans notre intervention.

Le miel est composé de sucres à 80% (glucose et fructose principalement, à 30% chacun environ). 18% d'eau, et enfin 2% d'éléments comme des glucides, de protides, de sels minéraux, d'acides organiques, de vitamines, de lipides, de minéraux, d’oligo-éléments, d'enzymes et d'antibiotiques.

Le miel se conserve extrêmement bien dans le temps, à condition de le garder à l'abri de la chaleur et de l'humidité. 


Et voilà, maintenant que vous savez tout sur l'apiculture et les abeilles, vous pourrez choisir votre miel en toute conscience. Préférez le contact des apiculteurs de votre région, qui savent récolter le miel en douceur et respecter le travail des abeilles. Si jamais il y a un point que je n'ai pas abordé, n'hesitez pas à laisser un commentaire plus bas ;) Belle journée!

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. Tu savais qu’on avait retrouvé du miel vieux de millénaire dans un tombeau égyptien et qu’il était encore bon à la consommation ?
    Super article !!!
    Super complet et transparent !
    J’ai quand même appris des trucs, je pensais pas haha ! Surtout sur la partie des machines en fait ����������������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou c'est dingue cette info ! Comme quoi les dates de péremption... 🙈 Merci Nana, je suis contente de t'avoir apporter quelques nouvelles connaissances ma petite abeille ! 😘💕

      Supprimer
  2. Bravo à eric,qui s'occupe avec amour de son petit peuple.Gisèle.

    RépondreSupprimer