Recette #1: Le dentifrice en poudre

Dentifrice zero déchet ecologique

Aujourd'hui on parle hygiène zéro déchet. Une des premières recettes que j'ai testé, c'est le dentifrice en poudre. Bien qu'il n'ai pas fait l'unanimité, il est très efficace et écolo! En 5 minutes et 3 ingrédients le tour est joué...


Pas de panique, c'est archi-simple. Pour cette recette, il vous faudra:

recette de dentifrice zéro déchet
* 3 cuillères à soupe d'argile blanche surfine
* 1 petite cuillère à soupe de bicarbonate
* quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée
* un petit bocal 


 
Mélangez bien les ingrédients et voilà! (vous voyez, je vous ai dit que c'était archi-simple!!)


Pour l'utiliser, il vous suffit de mouillez votre brosse à dents et de la tremper dans votre pot, une très petite quantité suffit pour un brossage parfait.(tapotez votre brosse sur le bord du pot pour enlever le surplus de matière)
Si vous êtes plusieurs à utiliser ce pot, préférez une petite cuillère ou spatule en bois pour déposer la poudre sur votre brosse.(pas de métal, qui réagit mal avec l'argile!)

Pour ma part, j'ai testé un mélange eucalyptus et citron. Ça va, mais c'est pas folichon. Le goût du citron ne me plait pas trop. Je préfère largement l'HE de menthe poivrée, qui donne un gout plus sympa au dentifrice!

Il faut s'habituer au début  c'est une routine tout à fait différente. Je dois encore terminer mon tube de dentifrice classique, et maintenant que je me suis habituée à mon dentifrice fait maison, le goût de celui en tube ne me plaît plus du tout...

*EDIT --> Pour un dentifrice en pâte:
Ajoutez 2 ou 3 cuillères d'huile de coco, qui en plus de lier les ingrédients entre eux, va nettoyer et assainir la bouche. Et en plus, ça laisse les lèvres douces! ;)

PS: les avis divergent quant à l'utilisation du bicarbonate, trop abrasif pour les dents, mais la proportion dans le mélange est je pense suffisamment faible pour ne pas avoir de problème. Si vous le souhaitez, mettez une demi-cuillère.

PS bis: certaines huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse et l'allaitement. renseignez-vous bien avant d'en utiliser.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires