CHEVEUX: Le passage au naturel

Je pense que si vous êtes sur mon blog vous devez déjà avoir une vague idée de ce qu’est un shampoing solide. Non? Alors vous êtes au bon endroit! Qu'est-ce que c'est? Comment on l'utilise? Est-ce mieux qu'un shampoing classique? Venez avec moi, je vais tout vous expliquer...


Ce petit concentré d’actifs est non seulement écologique, mais économique, car il n’y a pas besoin de beaucoup de matière pour se laver les cheveux. Il suffit de frotter le shampoing sur les cheveux mouillés et faire mousser, ou bien le frotter entre ses mains, et déposer la mousse sur ses cheveux ensuite : à chacun sa méthode!

Shampoing solide Sweetie de Pachamamaï
Le Sweetie - Pachamamaï
Le premier que j’ai acheté, sur les recommandations de plusieurs youtubeuses, c’est le shampoing Sweetie de Pachamamaï, qui à un effet démêlant. Je l’ai trouvé chez Day by Day, l’épicerie de vrac, située à Nancy.

J’avoue qu’au début, cela peut être déroutant de frotter ce petit galet sur ses cheveux ! Mais bon, allons-y, me voilà partie pour tester à mon tour! Je me mouille les cheveux, je frotte, je frotte, je fais mousser, je rince.

Verdict: grosse déception à la première utilisation... Mes cheveux avaient l’air encore plus secs, rêches et hyper emmêlés !!
 
« Chéri! Regardes moi ça,  j’en ai marre, ça marche toujours sur les autres ! Je ne comprends pas !! »
 
Ni une, ni deux, je fonce sur internet à la recherche du pourquoi et du comment...

Shampoings solides bio
Premièrement, j’ai découvert qu’il valait mieux se démêler les cheveux avant de les laver, et surtout pas quand ils sont mouillés, car a ce moment là ils sont plus fragiles. Chose que je ne faisais pas du tout avant, car j'appliquais quasiment toujours un après shampoing démêlant...
 
Deuxièmement, la grande majorité des shampoings de grandes surfaces contiennent, entre autre saletés, des silicones qui vont certes, avoir une action protectrice sur le cheveux, mais pas réparatrice. C'est une sorte de cache-misère. Si vous passez donc au naturel, vos cheveux vont traverser une sorte de désintox capillaire, et donc peuvent changer d'aspect en réaction (secs, gras,...) pas d'inquiétude, c'est une phase nécessaire, qui ne durera pas. 

----------------------------------------

Si vous voulez en savoir plus sur ces ingrédients à éviter dans vos shampoings, je vous mets le lien de La Petite Gaby, une de mes youtubeuses favorites, avec cette vidéo très complète sur les silicones, qui m’a appris plein de choses:


      


Et en bonus, je vous mets sa vidéo sur les sulfates, qui sont à éviter dans vos shampoings et plus largement dans tous les cosmétiques, car la plupart d'entre eux peuvent être très agressifs:
   

----------------------------------------
 

Après 2 mois d'utilisation de shampoing sans silicone, tout va mieux!

 
Ça va beaucoup mieux ! J’ai vraiment eu du mal à m’y faire, au début je mettais encore une noisette d’après-shampoing car mes cheveux étaient quand même emmêlés, et ça me dérangeait... Maintenant  la phase de transition est passée et j'adore!

Avec cette nouvelle routine shampoing, mes cheveux sont plus légers et je les lave moins souvent qu’avant (une fois tout les 4-5 jours environ)
Préférez toujours un shampoing solide bio, car il ne contiendra pas d'ingrédients irritants ou nocifs pour vous et vos cheveux. Donc on évite celui de chez Lush par exemple, qui contient des sulfates (pas bons!) ou encore des PEG (re pas bons!)
En conclusion, le shampoing solide bio:
il est efficace
il est pratique
il est écologique
il est simple d'utilisation
il est juste, parfait!
PS: Une petite chose à savoir toutefois, certains shampoings solides ont tendance à assécher légèrement le cheveu alors choisissez le bien, en fonction de la nature de vos cheveux. N'hésitez pas à faire des bains d'huiles en compléments, avant vos shampoings, pour "nourrir" votre chevelure. Je vous en parlerai dans un prochain article ;)

Et vous êtes vous passé au shampoing solide? quelle est votre marque préférée?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires