Recette #4: Le bouillon de légumes maison

Bouillon de légumes fait maison - unpeuplusgreen




On repart en cuisine pour une recette qui va vous servir à agrémenter vos plats salés. On connaît tous le bouillon cube, ou en poudre, et bien aujourd'hui je vous propose de le faire vous même. Pourquoi? Eh bien parce que c'est plus sympa, c'est zéro déchet mais surtout parce que c'est plus naturel.


-----------------------------------------------
(Petite parenthèse)
En effet ce qu'il faut savoir c'est que dans les bouillons comme les cubes de Maggi, on retrouve très souvent du Glutamate (ou E621) un exhausteur de goût qui fait polémique, à cause de ses effets sur les neurones. Pour plus d'informations, je vous laisse faire un tour sur la vidéo d'Emilio de Vert Feuille. 
-----------------------------------------------

Sur ce, place à la recette qui n'est pas tellement compliquée. :)
Pour faire environ 2 pots de bouillon il vous faudra:

- 500g de légumes
(pour info, j'ai mis 2 carottes, 1 navet, 1 panais, 2 grosses pommes de terre, 1 courgette, quelques champignons, un peu de chou, 2 oignons et 2 gousses d'ail)
- 200g de gros sel 
(un peu moins de la moitié du poids des légumes)
- du poivre
- du curcuma
- des herbes 
(persil, thym, romarin,...)


Bouillon de légumes fait maison - unpeuplusgreen

Alors le bouillon de légumes, ce n'est pas tellement une science exacte, vous pouvez mettre les légumes que vous avez sous la main: Carottes, panais, chou, poireau, pomme de terre, courgette, navet, céleri, fenouil,... et j'en passe.




L'essentiel c'est que vos légumes soient coupés très finement, tout petits morceaux, pour qu'ils sèchent plus facilement. Vous pouvez garder la peau lavée (pas de gâchis!). Et c'est encore mieux si vos légumes sont bio!

-Mettez le tout dans une grande casserole avec les épices et les herbes. Ajoutez le sel.
-Ne rajoutez ni huile, ni eau, ni rien du tout, et laissez cuire environ 10 min à feu vif, puis 20 min à feu moyen.

-Ensuite, étaler votre mixture sur une plaque allant au four, répartissez de façon a ce que ce soit le plus fin possible. Enfourner à 70°C pendant plusieurs heures. Vérifiez la texture de temps en temps, il faut que tout soit bien sec. La durée peut varier d'un four à l'autre...

Bouillon de légumes fait maison - unpeuplusgreen 

J'ai arrêté le séchage au bout de 2h parce que j'étais très impatiente de voir ce que cela donnait! J'ai mixé mes légumes et évidement ils n'étaient pas encore tout à fait secs, j'ai donc remis au four encore 2h. Finalement, j'ai de nouveau mixé jusqu'à avoir une poudre fine. Hop, en bocal et voilà!





Je m'en sert dans les sauces, dans les poêlés de légumes mais aussi ce que je préfère, c'est quand il fait un peu froid, j'utilise cette poudre en bouillon tout simplement, avec 2 cuillères dans 1L d'eau et des petites pâtes vermicelles mmmm... ;)



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires