Tu reprendras bien une infusion zéro déchet ?

théiere à piston bodum assam

Avec le chéri on aime se poser devant un film le soir, calés sous le plaid, avec une bonne infusion (oui comme deux petits vieux, et c'est trop bien!) surtout avec l'hiver qui approche... Alors j'étais obligée de te parler de ces objets zéro déchet qui te serviront pour ton café, ton thé ou ta tisane, au choix! Chacun ses goûts, moi tu sais je ne suis pas comme ça! Alors voilà 3 accessoires qui pourront te plaire.


La Théière Bodum

théiere à piston bodum assam et tasseC'est ma Number One! La théière Bodum Assam est composée d'un piston et d'un filtre en acrylique (disponible aussi avec un filtre en inox) qui permet d'utiliser du thé ou de l'infusion en vrac: et ça, c'est un vrai bonheur quand veut réduire ses déchets. Pour le coup il faut apprendre à doser en fonction de vos goûts. Bien sur cela fonctionne aussi avec du thé en sachet mais c'est un peu moins cool!

Certains modèles ont une anse en plastique, peut-être est-ce les anciens modèles, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, la mienne est intégralement en verre borosilicate, c'est un verre qui résiste très bien aux chocs thermiques. Et ce que j'adore dans le fait qu'elle soit en verre, c'est  d'avoir la possibilité de voir l'eau qui change de couleur au fur et à mesure de l'infusion...

Mon modèle possède une contenance d'un litre, c'est idéal quand on consomme beaucoup de thé ou d'infusion ou qu'on reçoit d'autres amateurs. C'est un format intermédiaire qui me convient très bien, mais elle existe aussi en format 0,5 L et 1,5 L.

théiere à piston bodum assam

Comment ça fonctionne?

Pour l'utiliser, c'est très simple. Il faut placer son thé dans le filtre, puis remplir la théière d'eau très chaude ou bouillante, et fermer le couvercle en laissant le piston en position relevée. Une fois que le mélange a suffisamment infusé à votre goût, il suffit de baisser le piston pour isoler les feuilles dans la partie dépourvue de trous, et ainsi stopper l'infusion: c'est l'avantage d'une telle théière... De plus, les trous du filtre sont suffisamment petits pour faire infuser du rooibos ou des thés fins.

théiere à piston bodum assam utilisation
théiere à piston bodum assam
  
+++ Ses avantages +++
- une grande capacité pour une grande consommation 
- zéro déchet car le thé ou les feuilles sont compostables
- une infusion précise, à stopper quand on le désir
- la possibilité de refaire infuser avec les mêmes feuilles
- son design est élégant et épurée

--- Ses inconvénients ---
- elle est en verre simple paroi, ce qui laisse passer la chaleur.
Bon, en vrai ce n'est pas tellement un inconvénient, mais un en fallait bien un...

Vous pouvez retrouver cette théière avec filtre en acrylique ou bien en inox.


Le filtre à thé en inox


Pour les buveurs de thé en solo, il existe le filtre à thé en inox à placer directement dans votre tasse. Quelle révolution! Je trouve cette solution beaucoup plus intéressante que les boules à thé, qui s'usent plus rapidement et laisse parfois passer des particules de thé. J'ai trouvé le mien chez Nature et Découverte, il est parfait et s'adapte à pas mal de tasses. Dans le même style tu as aussi la possibilité d'utiliser une boule à thé, mais attention à bien la choisir, celles type "pince" par exemple, ne sont pas terrible car les petits fragments de thé passent facilement. Dans tout les cas, on la choisi en acier inoxydable plutôt qu'en plastique, pour le côté zéro déchet, zéro plastique!

Le sachet de thé lavable

Il est top pour doser la juste quantité de thé en vrac à faire infuser sans avoir besoin de sachets en papier. En soi c'est plutôt utile, mais j'ai des doute quant au côté pratique de la chose... Tu as déjà essayé? J'ai l'impression que cela doit être compliqué à nettoyer, il faut le retourner comme une chaussette et j'imagine que les feuilles de thé et de plantes restent accrochées sur le tissu... un peu galère! N’hésite pas à me dire si tu en utilise!



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires