L'huile de coco: le soin aux milles vertus

huile de coco utilisations cuisine santé et cosmétique
Coucou les amis! Aujourd'hui on va parlé d'un must have pour toutes les naturalistas, c'est bien sûr l'huile de coco! Vous en avez déjà entendu parlé si vous n'habitez pas dans une grotte, mais que savez vous vraiment de cette huile? "C'est fait avec de la noix de coco" Ouiii...Bravo! Mais bon, si vous voulez en savoir plus, c'est par ici! Cette huile m'étais encore totalement inconnue il y a quelques années. Mais quand on s'intéresse aux produits naturels, pas moyen d'échapper à l'huile de coco. Prisée par de nombreuses célébrités, elle est très appréciée pour ses multiples bienfaits. Solide jusqu'à environ 25°C, vous pouvez l'utiliser en cosmétique et même en cuisine! 

Il existe en somme, trois types d'huile de coco

 

L'huile de coco vierge:

Elle est produite à partir de la chair fraîche (ou pulpe) de la noix de coco, qui est récoltée et râpée. Cette chair, après avoir été trempée dans l'eau, va être pressée à froid afin d'un extraire un lait (on récupère la pulpe pressée pour faire notamment la noix de coco râpée). Ce lait va alors décanter pendant 24h en moyenne, et se séparer en trois couches: crème, huile et eau de coco. L'huile va donc être filtrée et conditionnée, sans blanchiment ni ajout d'additifs, ce qui lui permet de conserver sa saveur et son odeur de noix de coco. Je vous ai trouvé une petite vidéo (en anglais) qui explique tout ça en images.


L'huile de coco désodorisée:

Après avoir récolté la précieuse huile vierge, on va lui faire subir un traitement doux à la vapeur d'eau afin de la rendre plus neutre, niveau goût et odeur. Elle sera très utile pour la cuisine car elle ne modifiera pas le goût de vos aliments, mais vous bénéficierez tout de même de ses bienfaits.

L'huile raffinée ou huile de coprah:

C'est une huile issue de la chair de coco séchée longuement au soleil (appelée coprah), souvent dans des conditions d'hygiène très discutables... Elle peut être bio, dans ce cas, l'huile est chauffée à température très élevée. Dans l'autre cas, elle est extraite chimiquement à l'aide de solvants (interdit en bio). Elle est ensuite blanchie et désodorisée: Au final elle n'a plus grand chose à voir avec une noix de coco...


Pourquoi la choisir non raffinée?

L'huile de coco vierge (ou vierge désodorisée) contient principalement des acides gras essentiel: c'est l'idéal pour la peau, les cheveux et le corps en général.

- Entre 40 et 50% d'acide laurique qui à une action antimicrobien et antiseptique: affections cutanées, bactéries, virus, levures et champignons (lèvres, coudes, orteils,...) c'est un acide que l'on retrouve notamment dans le lait maternel, qui va aider l'enfant à se protéger contre toutes sortes d'agressions.
- De l'acide myristique, palmitique, caprique et aprylique.

Mais aussi:
- Des oméga 9: lutte contre le mauvais cholestérol et le diabète
- Des oméga 6: protège le système cardiovasculaire
- Des oméga 3: essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau, ils augmentent aussi le bon cholestérol.
- Ainsi qu'en plus petite quantité, de la vitamine E, A, B3, B5 et B6.


huile de coco utilisations cuisine santé et cosmétique
Cette huile à donc une liste de propriété longue comme le bras... Elle est nourrissante, hydratante, anti-inflammatoire, apaisante, assainissante, (reprenez votre souffle, c'est pas fini...) émolliente, régénérante, adoucissante et assouplissante! Alors pourquoi la prendre raffinée? Aucun intérêt.

Comment savoir si mon huile est raffinée ou non?


huile de coco raffinée actionLa vraie huile de coco doit être vierge et de première pression à froid, cela doit apparaître sur le packaging. Elle doit donc être non raffinée et non hydrogénée (procédé qui transforme les acide gras, qui deviennent mauvais pour le cœur). Rayon cuisine ou cosmétique, c'est exactement la même chose. Pour ne pas vous tromper, choisissez une huile biologique.
huile de coco désodorisée
Les raffinées:
On évitera donc les huiles non vierges, comme Biowise, vendue chez Action, parce que soyons lucides, une huile de coco de qualité à 2€... ça n'existe pas. Il existe une version biologique mais très honnêtement je doute fortement de sa qualité également.

Les désodorisées:
Pour une cuisine neutre ou pour ceux à qui l'odeur de coco déplaît, vous trouverez des huiles avec les mêmes bienfaits que l'huile vierge classique, comme celles de: Bio Planète, Émile Noël, Vitaquell,...

Les brutes:
Pour une bonne odeur de coco et une qualité au top, on choisira donc:
Wake me up Paris, La Tourangelle, Waam, Émile Noël, Vigean, Nu3, Éthiquable, Jardin bio,...


Comment puis-je l'utiliser?

SANTÉ

Grâce à son action antibactérienne et antiseptique entre autre, l'huile de coco va être un super allié santé pour:
 
huile de coco utilisations santé- Lutter contre les poux: un peu d'huile de coco avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vrai, appliquez ce mélange sur le cuir chevelu et enroulez une serviette autour pour garder au chaud et optimiser l'effet. À laisser poser pendant quelques heure minimum, jusqu'à une nuit.
- Apaiser les brûlures légères
- Aider à cicatriser, les coupures et cicatrices légères, les gerçures et les crevasses.
- Soulager les piqûres d'insectes
- Réaliser un bain de bouche: élimine les bactéries responsables de la mauvaise haleine, contre gingivite et la plaque dentaire. Ne pas avaler, recracher
- Retirer un chewing-gum des cheveux: appliquer l'huile, laisser poser 30min, retirer le chewing-gum (ça je n'ai pas essayé!)
- Une base de remède, avec des huiles essentielles pour les recettes dont je vous parlais ici


COSMÉTIQUE


huile de coco utilisations cosmétiqueLes avis diverges quand au fait que l'huile de coco laisserai un fini gras sur la peau et qu'elle ne pénétrerai pas assez vite. Je pense que tout dépend de la nature de votre peau. Sur mon corps par exemple, elle pénètre plutôt rapidement car j'ai la peau assez sèche, mais sur le visage par contre, c'est vrai qu'elle ne pénètre pas assez bien et me donne des boutons. Libre à chacun de tester et voir ce qui convient le mieux. Sinon cette huile est très utile en cosmétique:

- Pour se démaquiller: alors là je reviens à ce que je disais juste avant, tout dépend de votre type de peau! Je ne l'utilise plus comme démaquillant à cause de ce film gras qu'elle me laisse, et en plus elle serait possiblement comédogène, à vérifier...
- Comme crème nourrissante pour le corps, à la sortie de la douche, quand la peau est encore humide. Elle hydrate et protège la peau, notamment pendant la période hivernale.
- Pour blanchir les dents 
- Pour prendre soin de ses cheveux: utilisée en bain d'huile, elle pourra redonner brillance et souplesse à la chevelure, en la protègent et en redessinant les boucles des cheveux frisés et ondulés.
- Comme exfoliant, avec un peu de sucre ou du marc de café
- En huile de massage
- Pour fortifier les ongles cassants et hydrater les cuticules, même si l'idéal pour cela, reste l'huile de ricin.
- En après-rasage pour apaiser la peau et calmer les irritations



CUISINE

Eh oui, comme de nombreuses huiles, l'huile de coco peut être utilisé en cosmétique, mais aussi dans la cuisine! En effet elle peut:

- Remplacer le beurre ou l'huile classique pour la cuisson résiste à la chaleur et conserve ses propriétés
huile de coco utilisations cuisinemieux que beurre dans les recettes, salées ou sucrée
- Être utilisée pour les fritures à la poêle
- Donner une saveur exotique (si elle n'est pas désodorisée)
- Aider à éviter les grignotages car elle est rassasiante.
- Booster l'énergie, grâce à sa teneur en acide laurique (mais je n'ai pas trouvé de recherches qui le prouve)
- Être un allié santé en cuisine, car elle ne bouche pas les artères ("bon pour le cœur, bon pour la vie") et réduirai le mauvais cholestérol et les risques de maladies cardio-vasculaire...



Attention tout de même: l'huile de coco, cela reste de l'huile, donc du gras... Il ne faut pas en abuser, pas plus que le beurre, la margarine et tout ça. Du fait de sa forte teneur en acides myristique et palmitique, ses bienfaits seraient un peu remis en cause par certains. N'ayant pas fait d'études sur le sujet, je vous dirai simplement d'utiliser l'huile de coco avec parcimonie dans votre cuisine. Par contre en cosmétique et santé, aller y les yeux fermés. ;) 

Voilà donc ma liste non exhaustive des utilisations de l'huile de coco, n'hésitez pas à me dire comment vous en servir différemment. Des idées ?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires