Objectif Zéro Déchet dans ma cuisine

objectif zero dechet dans ma cuisine
Quand on commence à réduire ses déchets, on ne sait pas toujours pas quoi commencer. Comment éviter l'essuie-tout? par quoi remplacer les bouteilles en plastique? La meilleure solution pour réduire ses déchets dans la cuisine, c'est d'abord de ne pas les laisser passer le seuil de la porte. Voilà l'article est terminé, merci à tous... Bon, d'accord, pour ceux qui souhaiteraient avoir un peu plus de détails, lisez la suite ;) 


Mon plus grand défi à moi, c'était de commencer par désencombrer ma cuisine. C'est à dire de me débarrasser (vendre ou donner) tout les ustensiles, les trucs et les machins, inutiles... 

Ce qui englobait en gros: un zesteur, un creuse cupcake (?), des ciseaux à œufs de caille (oui ça existe), un économe qu'on utilise jamais, les doublons (et triplons!) de spatules et cuillères en plastique, des tonnes de verres qui restent dans le placard "au cas où" on reçoive 50 invités,... etc...vous voyez l'idée!


enfaite tous ces objets, je les gardaient "au cas où", et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes, et ce dans toutes les pièces, pas uniquement dans la cuisine. Je n'ai pas encore réussi à me débarrasser de toutes les choses inutiles, soit pour des raisons sentimentales, soit parce que je veux me donner le temps de voir si finalement cela peut me servir. Ben oui, "on sait jamais!".
 

Cette étape est importante, elle fait vraiment du bien. 

Alléger sa maison, c'est aussi alléger son esprit.
 
Une fois cette étape passée, ou en tout cas, en bonne voie, il suffit de procéder petit à petit, à son rythme. Voilà quelques exemples concrets que j'ai mis (ou que je vais mettre) en place, mais vous pouvez bien sûr avoir d'autres solutions. N'hésitez pas à les partager en commentaire ;)

--------------------


Remplacer vos contenants en plastiques par des contenants en verre ou en émail. Chez nous il y a encore des tuptup en plastique, parce que bon, s'en débarrasser c'est pas très écolo non plus... Du coup on s'en sert pour mettre les restes froids, et ceux qui sont trop abîmés finissent dans la cave pour ranger les outils de Monsieur. Les restes à réchauffer vont direct dans nos tuptup en verre. Pourquoi? Parce que si vous passez au micro-ondes, des tupp plastiques, même si ils sont conçus pour, le plastique peut libérer des particules indésirables dans les aliments comme des perturbateurs endocriniens... Le verre c'est donc mieux pour la planète, mais aussi pour votre santé.

objectif zero dechet dans ma cuisine contenant tupp en verre 
La vaisselle jetable c'est à dire: les couverts, les assiettes, les verres ou encore les touillettes à café, en plastique... c'est vrai que c'est pratique mais pas du tout écologique (ni économique d'ailleurs) Alors oui, il va falloir se retrousser les manches et faire la vaisselle, et si vous avez de la chance, c'est le lave-vaisselle qui s'en chargera. En plus, la belle vaisselle c'est tellement plus classe que les assiettes en carton.

Dans la même lancée, on remplacera les nappes et serviettes en papier par leurs équivalents en tissu. C'est vrai que c'est très pratique: On dresse la table avec une nappe et des serviettes en papier, on les utilisent pendant 2h et après le repas, hop, à la poubelle... pour quelques heures d'utilisation, vous pensez que ça en vaut la peine? Il vous suffit d'avoir une belle nappe blanche ou noire(moins salissante) et un lot de serviettes unies, en fonction de vos goûts. On utilise, on met à la machine, et hop, c'est reparti pour la prochaine fois! Alors, difficile?

 Le papier essuie-tout



remplacer le papier essuie-tout par un chiffon, un torchon, une microfibre ou un essuie-tout lavableIl peut être remplacé, et oui, c'est possible! Je sais le sopalin c'est le saint graal pour certains, mais promis juré, vous réussirez à vous en passer... Il vous suffit d'avoir un ou plusieurs torchon(s), microfibre(s) ou essuie-tout lavable(s), cela fonctionne très bien! Cela fait plusieurs mois que nous n'en achetons plus et nous le vivons très bien. C'est surtout les invités qui me regardent bizarrement quand je sors mes essuies-tout fait main... 



L'éponge

Elle peut être remplacée par un tawashi, ces drôles de petites éponges écolo en tissu recyclé qui fleurissent un peu partout. D'ailleurs vous avez un tuto très bien fait par ICI.
Si comme moi vous avez un peu la flemme de fabriquer votre tawashi, équipez vous d'une brosse à vaisselle, en bois de préférence. Il vous suffira de changer uniquement la tête de la brosse, et d'envoyer l'ancienne direction, le composteur (bien sûr les fibres se décomposeront plus vite que le bois). J'ai trouvé la mienne chez Day by Day au petit prix de 2.50€ (la tête seule coût 1.50€)


remplacer une éponge par une brosse à vaisselle et le liquide vaisselle par un savon de marseille

Dans un même temps, vous pouvez très facilement remplacer le liquide vaisselle par un bon savon de Marseille. Même résultat! Le savon de Marseille nettoie et dégraisse très bien. Il peut aussi vous servir de lave-main. Je frotte ma brosse humide directement sur le savon et zou, on nettoie!


Éviter les emballages ou à défaut, le plastique, pourquoi pas en testant les achats en vrac? Il vous suffira d'acquérir quelques sacs en tissu, quelques bocaux, et c'est parti. Quasiment tout se trouve en vrac si on cherche bien. Pâtes, riz, légumineuses, gâteaux, thé, sucre, farine, fruits et légumes,... et tellement d'autres chose. En grande surface ou en épicerie spécialisée, vous avez le choix.

Bon, si vraiment vous ne pouvez pas vous passer des emballages, privilégiez des alternatives au plastique. Remplacez vos compotes en pot individuels par un bocal en verre plus écologique et plus économique. Vous pourrez ensuite garder votre pot pour y mettre vos achats en vrac, vos restes de repas ou ranger ce que vous voulez. Pour le riz, les pâtes, les légumineuses,... préférez les boites en carton plutôt que les sachets plastiques. Vous pourrez ainsi recycler ces emballages.



Réutiliser les pots et bocaux 

Je les gardent quasiment tous (bon c'est vrai, cela prend un peu de place). Ils me servent pour stocker mes achats en vrac, les restes de repas, faire des confitures, des produits d'entretien ou d'hygiène fait maison... J'utilise également les bocaux pour stocker certains produits au congélateur et ainsi éviter les sachets de congélation. Par contre il faut toujours laisser une marge d'air pour éviter que le bocal n'explose avec le froid.(ça serait dommage...)



sac a vrac en tissu pour eviter les sacs en plastique
Refuser les sachets plastique pour les fruits et légumes 

Au rayon primeur, pas besoin de sachet: pour tout ce qui est concombre, melon, chou-fleur,... une simple étiquette collée dessus et hop, c'est parti. Pour les petits fruits, les carottes, les tomates, tout ce que vous achetez en plus grande quantité, optez pour un sac en tissu fin ou un sac filet, afin que le poids ne se répercute pas sur la balance. Je n'ai encore jamais eu de réflexion de la part des commerçants mais si cela arrive, ne perdez pas la face et expliquez leur simplement que vous ne voyez pas l'intérêt de produire un déchet pour transportez des fruits et légumes alors que vous pouvez tout à fait les mettre dans votre propre sac en tissu.



Pour éviter d'acheter des bouteilles plastiques, vous pouvez très bien réutiliser une bouteille en verre et la remplir au robinet. Chez nous l'eau a un petit goût de chlore, mais pour éviter de le sentir, je la laisser reposer un peu au frigo avant de la boire. Si votre eau est trop calcaire, pensez aux carafes filtrantes. Et pour aller jusqu'au bout de la démarche, en déplacement, pensez à prendre une gourde ou une bouteille en verre, en inox ou en plastique rigide sans bpa...


remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre

Dans certains magasins, la consigne fait timidement son retour. Chez Biocoop par exemple, les bouteilles d'eau en plastique sont bannies des rayons, à la place vous pouvez trouver une fontaine à eau minérale et des bouteilles en verre. Mais c'est une alternative à l'eau du robinet.


--------------------


Pour tout ce que vous n'aurez pas réussi à remplacer, à éviter ou à réutiliser, il ne vous restera plus qu'a recycler grâce au tri sélectif et à composter vos déchets organiques.
Et surtout, n'hésitez pas à partager vos astuces zéro déchet dans la cuisine! :) 
Et si vous avez besoin d'un petit rappel, souvenez vous des 5 règles du Zéro Déchet:


les 5 regles du zero dechet

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires