L'Aloé Vera, la plante miracle!


Les Africains la surnomment « Lys du désert », les Indiens « Bâton du ciel », les Égyptiens « Plante de l'Immortalité », les Américains « Docteur aloès », les Russes « Plante divine », les Européens « Plante miracle ». Dans l’Égypte ancienne, elle était la plante dont le « sang» donnait la beauté, la santé et l'éternité... C'est l'aloé vera. Je vous en ai déjà parlé dans mes routines capillaire et visage. Vous l'aurez bien compris, le gel de l'aloé vera a de multiple vertus et utilisations. Déjà sachez qu'il existe entre 350 et 400 variétés d'aloé! Rien que ça! Mais seulement une poignée d'espèces sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques.



"La plante appelée Aloé est une véritable pharmacie capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies"
PARACELSE (1493-1541)


L'utilisation de l'aloé ne date pas d'hier, on n'a pas attendu l'ère du numérique pour profiter de ses bienfaits. Les premières traces de l'utilisation de l'aloé remontent à il y a plus de 5000 ans! Eh non, on a rien inventé. Seulement aujourd'hui le naturel revient en force, et l'aloé aussi. La variété que vous retrouverez le plus souvent dans vos cosmétiques est l'Aloé Barbadensis Miller (ou aloé des Barbades).

Alors comment fonctionne l'aloé vera? Et bien, pour survivre sur les terres arides, les plantes stockent une grosse quantité d'eau dans leurs feuilles. C'est pourquoi, sur notre peau, son gel est bénéfique pour le maintien de l'hydratation et contre le vieillissement cutané. Le gel d'aloé vera est un ingrédient prisé par de plus en plus de marques cosmétiques pour ses nombreuses vertus, certaines prouvées scientifiquement, d'autre non.



C'est notamment un super soin hydratant. Les actifs présents dans le gel aident significativement la peau à cicatriser et à guérir notamment les petites brûlures. C'est également un anti-oxydant, parfois utilisé par voie interne (oui vous pouvez trouver du jus d'aloe vera). Il aide aussi à rééquilibrer le ph de la peau s'il est perturbé car leur deux ph sont très proches. Cela a même été prouvé que l'application de gel d'aloé vera agit sur l'alopécie, c'est à dire la perte de cheveux! En effet le gel aide à réguler la production de sébum et à stimuler le collagène à la racine du cheveu.

 
La majorité des gels d'aloé vera sont conditionnés dans des flacons pompes. En général une pression suffit pour appliquer le gel sur le visage, quelques unes de plus seront nécessaires pour l'appliquer sur de plus grandes zones. 

Attention tout de même à ne pas trop en mettre: si votre peau tiraille ou si le gel commence à "peler" c'est qu'il y en a trop, et que votre peau ne peut pas en absorber d'avantage. Ah oui, et autre chose, le gel peut devenir brun au bout d'un moment, mais c'est tout à fait normal, rien de grave. (bon si il commence à sentir le renfermé ou les pieds, là c'est pas normal...)

Actuellement j'utilise le gel de chez Pur Aloé, une plante pour la vie. La marque est certifiée Cosmebio et utilise uniquement de l'aloé vera frais, contrairement à d'autres qui préfèrent l'aloé en poudre (lyophilisé). 


Alors voilà comment je l'utilise:

*Pour hydrater mes cheveux entre deux shampoings, après les avoir humidifiés
*Pour les cheveux également, en tant que gel coiffant. Il est idéal car il ne laisse pas d'effet gras ou d'effet carton. C'est pourquoi le chéri l'utilise aussi de temps en temps.
*Pour son effet tenseur le matin, j'applique ma crème, puis, une fois pénétrée, une fine couche de gel d'aloé vera, qui va lisser les traits et rafraîchir la peau. C'est aussi parfait si vous êtes de la Team "poches sous les yeux" le matin!
*Pour son effet apaisant le soir, après l'application de mon huile végétale de jojoba, le gel va fixer l'hydratation et aider l'huile à pénétrer la peau.
*Comme base fixatrice avant le maquillage.


Mais il me sert également pour:

*les coups de soleil et brûlures légères
*les éraflures et égratignures
*les piqûres d'insectes
*les érythèmes fessiers (mais à choisir, l'huile végétale est plus efficace)

Certains disent que le gel d'aloé vera est bénéfique également pour réduire le psoriasis, mais aucune étude ne l'a démontré à ce jour. Je tente quand même le coup, on ne sait jamais!

Alors, personnellement ce qui m'embête, c'est surtout le fait que le gel d'aloe vera se conserve au réfrigérateur. Levez la main si vous avez un frigo dans votre salle de bain... oui c'est bien ce que je me disais... Ce n'est pas pratique, mais c'est le meilleur moyen de conserver longtemps votre gel.


Pour aller plus loin, je vous invite à lire cette thèse, sur laquelle je me suis appuyée. Elle est très complète et analyse encore d'autres études menées sur l'aloé vera, notamment ses effets sur certaines formes de cancer, les tumeurs, le diabète, ...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires