Une salle de bain sans déchet, c'est possible!

salle de bain zéro déchet
Chaque année, c'est près de 75 000 tonnes de déchets d'hygiène et de cosmétiques qui sont jetés. Et seulement la moitié des français pensent à trier leurs déchets dans la salle de bain. Flacons, pots et boîtes finissent donc à l'incinération ou bien sont enfouis... Pour éviter ça, pourquoi ne pas adopter des produits durables et écologiques? 


Les cosmétiques solides

Tout dans la salle de bain (ou presque) existe en version solide, alors vous n'avez plus d'excuse pour acheter des flacons en plastique. Favorisez des produits solides bio, ou naturels, et en plus de votre poubelle, c'est votre peau qui vous dira merci ;)


Le gel douche > Le savon saponifié à froid

salle de bain zéro déchet savon shampoing

Écologique et économique, il est meilleure pour la peau que les gels douche conventionnels. Il existe une tonne de belles marques fabricantes de savons saponifiés à froid et surgras. Je vous ai déjà parlé des savons de La Savonnerie du Cèdre, mes chouchous, mais aussi de Clémence & Vivien. FunEthic, SoAuthentic, Argasol,... Cherchez un peu, il y a beaucoup de belles marques à découvrir!


Le shampoing liquide > Le shampoing solide
 
Qui dit solide ne dit pas forcément de bonne qualité, du coup il vaudrait mieux le choisir bio pour éviter les mauvaises surprises: c'est une façon de s'assurer qu'il ne contienne pas d'ingrédients polémiques ou irritant. 

Certains shampoings solides sont assez concentrés en tensioactifs comme le Notox de Pachamamai, qui, même si ils sont très doux, peuvent irriter votre cuir chevelu. Vous pouvez dans ce cas opter pour un savon shampoing: sur le même principe qu'un shampoing solide, sauf que lui ne contiendra pas de tensioactifs, comme celui au Rhassoul de La Savonnerie du Cèdre.


Le tube de dentifrice > Le dentifrice solide

Pour celles qui aiment tambouiller, des tas de produits sont à votre portée, dont le dentifrice solide ou en poudre (avec ou sans huile de coco) qu'il suffit de conserver dans un petit pot en verre. Fini les tubes en plastique! Vous trouverez une recette simplissime ici

salle de bain zéro déchet huile de coco

La bouteille de bain de bouche > l'huile de coco

Comme je vous l'ai expliqué dans un précédent article, l'huile de coco à de multiples bienfaits, dont celui d'être assainissante. Elle est donc l'alliée idéale d'une bouche en bonne santé, débarrassée des mauvaise bactéries.


Le déodorant en spray ou en bille > le déodorant solide

De plus en plus de marques développent ce concept. Un déodorant en crème, qu'on applique avec les doigts. Ils sont souvent formulés avec du bicarbonate pour sa capacité d’absorption des odeurs, ou de l'huile essentielle de palmarosa pour les mêmes effets. Attention tout de même, certaines peaux tolèrent mal ces ingrédients, ils peuvent provoquer des rougeurs. Choisissez donc une crème déodorante sans bicarbonate (appelé aussi backing soda), pour peaux sensibles.
 
salle de bain zéro déchet déodorant

Le pousse-mousse > un pain de savon

Comme pour le corps, le savon solide est parfait en guise de lave-mains. Il remplacera très bien votre flacon pompe au bord de l'évier, sur un joli porte savon qui le gardera à l'abri de l'humidité.

 
La bombe de mousse à raser > Le savon à barbe

Alors ça c'est tellement plus classe que la mousse à raser de supermarché! Le savon à barbe, c'est le top du top pour un rasage en douceur et sans irritations. Choisissez un savon à barbe bio, ou bien un savon d'alep qui fera tout aussi bien l'affaire, en fonction de votre peau.


Les accessoires durables




les cotons tiges > l'oriculi

Si jamais vous ne le savez pas encore, j'ai un nouvelle difficile à annoncer aux amoureux des cotons tiges: ils seront interdit à la vente d'ici 2020. Voilà, ça c'est fait! Mais alors comment allons nous faire!? Eh bien une solution existe déjà, oui! C'est l'oriculi, un petit bâtonnet en bois ou en métal pour nettoyer vos oreilles en douceur. (Au passage, sachez d'ailleurs qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des cotons tiges pour cet usage).

 
les cotons démaquillants > les disques lavables

Une femme en utilise en moyenne 2000 par an! 2000! De plus la culture du coton fait partie de celles qui utilisent le plus de pesticides et plus de 5000L d'eau sont nécessaires pour en produire seulement 1kg... Je vous en ai déjà parlé ici, les disques lavables sont super pratiques et faciles à intégrer dans votre routine. Entre 5 ou 6 si vous ne vous maquillez pas souvent, jusqu'à une vingtaine pour la make-up addict, et voilà! Ils durent des années si on les entretien correctement, alors lancez-vous ;)


La cire ou le rasoir jetable > Le rasoir de sûreté ou l'épilateur

Dans la même lignée que le savon à barbe, le rasoir de sûreté produira moins de déchet que le jetable. En effet sur celui-ci, vous n'aurez que les lames à changer. L'épilateur lui, consommera un peu d’électricité mais vous durera un bon moment!   


Les tampons > les serviettes lavables, la cup, la culotte menstruelle

J'avoue je n'ai pas encore passé le cap, alors je ne serais pas la mieux placée pour vous en parler, je vous renvoie donc à l'article de Fanny, du blog lespetiteschosesdefanny pour les serviettes et la cup. Sur  le site de Get Empo, vous trouverez des infos sur la culotte de règles.

 
la brosse a dents en plastique > la brosse a dent en bambou 


Saviez-vous que votre première brosse à dent existe toujours quelque part? Quand on y pense, c'est vrai que le temps de dégradation du plastique est extrêmement long. Alors pourquoi ne pas tester la brosse à dents en bambou? Un petit geste qui change beaucoup, tant au niveau confort d'utilisation, car certaines marques proposent des brosses avec des poils fins et doux pour les gencives, qu'au niveau écologique.


Voilà, vous avez déjà de quoi vous lancer pour une salle de bain zéro déchet! ;)

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Belle sélection ! On a tout pareil 😂😂😂 Sauf pour la barbe de Ninou, on achète une huile/mousse (bref l’emulsion fait que ca mousse) à raser dans notre magasin vrac! Elle est faite par un petit entrepreneur de notre ville et est rechargeable ! Il ne la recharge que 2 fois par an donc en plus hyper economique!

    RépondreSupprimer