Les trophées Cosmebio 2018: du côté du jury

trophées cosmebio 2018
Il y a peu de temps se tenait la remise des prix des trophées de l'excellence cosmétique, décernés par Cosmebio, un label crée en 2002 qui s'emploie à garantir la composition des vrais cosmétiques bio. Pour l'édition 2018, Cosmebio a souhaité faire participer une centaine de consommatrices pour compléter le jury composé de 9 professionnels. Tous avaient pour mission de tester et donner leur avis sur les produits. Eh bien je suis heureuse d'avoir fait parti du jury et de pouvoir enfin vous donner mon avis!

Des prix ont été décerné dans 3 catégories: pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les gagnants dans chaque catégorie, je vous invite à vous rendre sur le site de Cosmébio, par ici.

La réception du colis et le déroulement des tests produits

Pour prétendre à devenir membre du jury, il fallait simplement remplir un petit questionnaire sur nos habitudes cosmétiques, notre type de peau, de cheveux, le genre de produits qu'on utilise,... afin de savoir si notre profil entrait dans les critères de sélection. Une fois notre candidature acceptée, c'est l'heure de recevoir le fameux colis... 

Quand il est arrivé j'étais surexcitée! Quels produits? Quelles marques? Pour les cheveux? Les mains, le visage, gel, crème, masque,... roooo!!! Trop de suspens!!! Et bim, me voilà devant six cosmétiques à tester. Oui six!!! Les tests vont durer 6 semaines, à raison d'un produit à tester par semaine (6 produits, donc 6 semaines, CQFD!) Certaines marques m'étaient familières, d'autres inconnues au bataillon. Alors on entre dans le vif du sujet?


Les évaluations concernaient notre ressenti avant et après utilisation des produits. 5 critères permettaient d’attribuer des points:
  • Le pouvoir évocateur du pack et la cohérence pack/produit
  • La perception du parfum
  • L’impact émotionnel des produits
  • Les qualités d’usage
  • Le potentiel de recommandation

Selon moi, un des critère important pour juger un produit est surtout son efficacité et les résultats observés, mais difficile de juger cela en 1 semaine.  Certaines marques sont très forte niveau packaging, et d'autres non, pour moi cela ne joue pas sur la qualité du produit. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas juger un livre d'après sa couverture? J'en ai parlé à la chargée de communication, ils auraient souhaité le faire mais il y a tout un tas de normes et d'analyses à faire pour juger de l'efficacité d'un produit, trop long et trop coûteux pour le petit label. J'espère qu'ils pourront mettre cela en place dans les prochaines années!

Mon classement des produits

Voici donc les produits de la catégorie "innovation", pour les entreprises qui démontrent le potentiel d'innovation de la cosmétique bio (ingrédients nouveaux, usages, textures...). ATTENTION, ce classement n'est que mon avis personnel, ce n'est pas le classement publié par Cosmébio. Malheureusement!! ;)


trophées cosmebio 2018

Très riche en acides gras essentiels, ce baume fouetté apporte un réel confort et bien-être aux peaux desséchées par le froid ou le soleil. Il sublime les peaux normales et en bonne santé. 60 euros les 200 ml
Engagement éthique et innovation : commerce équitable, limitation du transport, texture fouettée.

Mon nouveau chouchou! j'ai adoré sa texture mousseuse et aérienne, l'application n'en est que plus agréable. L'odeur... mama mia! Moi j'en suis fan. Je sais, le karité rebute pas mal de personne, mais l'huile de prune atténue son parfum, et le rend plus doux. Je l'utilise quand ma peau est un peu sèche, et même sans cela, quand j'ai du temps devant moi, j'aime en appliquer sur les jambes, les bras, le buste. C'est MON Number One.


trophées cosmebio 2018

Enrichi en agents lissants naturels, ce soin limite la casse au brossage et prévient l’électricité statique. Le cheveu retrouve force, souplesse et brillance. 11,90 euros les 100 ml
Engagement éthique et innovation : sourcing local et responsable, produit développé et conçu en France, commerce équitable et engagement en faveur des populations locales, emballage recyclable.

Avec très peu d'écart, cet après-shampoing est mon Number TWO! La compo est très bien, il démêle du feu de dieu et laisse les cheveux doux et légers. Que dire d'autre, l'odeur est douce, elle me rappelle quelque chose mais je n'ai pas réussi à trouver quoi!? Le packaging très basique ne paye pas de mine mais il est efficace: comme quoi,il ne faut pas se fier à l'apparence!!


trophées cosmebio 2018

Grâce à son émulsion unique « eau dans huile », cette crème apporte un confort immédiat, élimine les sensations de tiraillements et protège efficacement des agressions extérieures sans laisser de film gras. 25,95 euros les 50 ml
Engagement éthique et innovation : fabrication française et emballage recyclable, émulsion inversée « eau dans huile ».

Cette crème est plutôt riche, et ne conviendra pas à toutes les peaux, ou en tout cas plus en hiver qu'en été. Elle ressemble un peu à une cold cream, mais l'application est facile et elle pénètre bien.


trophées cosmebio 2018

Aqua Hypnotica associe l’hydrolat de Bleuet Centaurea Bio du Vercors et l’acide hyaluronique naturel dans une eau active gélifiée pour agir sur l’ensemble de la zone regard. 15,70 euros les 75 ml
Engagement éthique et innovation : culture et distillation de l’ingrédient phare dans la Drôme, texture innovante : eau fraîche gélifiée.


Bon quand j'ai vu Sanoflore... j'avoue que j'étais sceptique, car de moi même je n'aurai pas acheté ce produit, sachant que la marque appartient à L'Oréal. Mais bon, j'ai testé, l'odeur est super agréable, l'application aussi et il est très frais. C'est un produit que je n'utilise pas quotidiennement, en général je ne prend pas le temps de mettre 20 produits sur mon visage, mais il est plutôt efficace, et ça c'est le principal ! 


trophées cosmebio 2018

Composé de deux complexes innovants, ce soin lutte efficacement contre la déshydratation grâce à la synergie de sa double formule.
57 euros les 30 ml (2x15 ml)
Engagement éthique et innovation : commerce équitable, transparence des filières, ingrédient phare : sève de sang du dragon, mélange de la formule lors de l’utilisation pour préserver les vertus des actifs.

Ce soin est une innovation, ça c'est bien vrai! Quelle surprise en découvrant le packaging, très original! Et les soins (oui car il y en a 2!) sont très qualitatifs avec des actifs inconnus pour moi. Mais pour le coup, trop contraignant à utiliser selon moi. Déjà une crème c'est un effort pour moi, alors si il faut les mélanger avant... #feignasse. Du coup il a atterrie chez ma sœur, qui apparemment, en est ravie. ;)


trophées cosmebio 2018

Cette brume bi-phase protège mécaniquement vos cheveux des rayons UV, du sel et du chlore. Grâce à une combinaison d’actifs végétaux et anti-oxydants, elle conserve toute la beauté de vos cheveux, sans effet gras.
17 euros les 100 ml
Engagement éthique et innovation : laboratoire éco-responsable (énergies renouvelables, gestion des déchets...), produit bi-phase, emballage recyclable.

Un flop pour cette brume. Ce n'est pas le genre de produit que j'utilise au quotidien je la trouve superflu et inutile. J'ai l'impression qu'elle graisse les cheveux et les alourdi contrairement à ce que dit le packaging, question d'habitude peut-être... Il serait sûrement plus judicieux de la tester sur la plage cet été, qui sait, je changerai probablement d'avis!



Voilà vous savez tout! Dans l'ensemble les produits sont tous qualitatifs et agréables à utiliser, c'est juste que certains me semble plus utiles que d'autres. C'était une super expérience de pouvoir participer aux tests et juger les produits. Je tenais à remercier Cosmebio pour l'organisation de cet événement et pour nous avoir donné, à moi et à toutes les autres, cette belle occasion de découvrir de belles marques. Alors, l'année prochaine, ce sera peut-être vous! ;)

PS: s'il y a des mauvaises langues, sachez que les candidatures ne mentionnaient pas le "statut" des consommatrices, qu'elles soient blogueuses, youtubeuses, instagrameuses,... ce n'était pas un critère.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Moi aussi j'ai été sélectionnée mais pas du tout sur ces soins ci. Mon coup de coeur est lelixir de café vert, très particulier mais que je n'aurai jamais connu sans cette sélection . Une excellente expérience 😙

    RépondreSupprimer