Cocooning: Les bienfaits du gommage mécanique naturel - Folies Royales

Soin exfoliant visage. Soin exfoliant corps. Masque Purifiant
Scrub, exfoliant, peeling... Le gommage a toute son importance dans une routine de soin au quotidien. Et quand on passe au naturel, pas question d'utiliser des gommages aux micro particules de plastique pour exfolier notre peau! Non Madame! Nous on veut des produits naturels, simples et efficaces. Aujourd'hui je vais te parler du soin le plus connu, celui qui agit grâce aux grains présents dans le produit: Le gommage mécanique. Dans cet article je vais te présenter les soins de la marque Folies Royales développée par l'association Un Toit Pour les Abeilles. Cette entreprise venue de La Rochelle est spécialiste des cosmétiques à base des produits de la ruche. D'ailleurs si tu veux tout savoir sur les abeilles, rdv sur mon article "aujourd'hui je découvre le métier d'apiculteur".

Qu'est-ce qu'un gommage mécanique?

Il s'agit d'un soin pour la peau qui peut être formulé sur une base de crème, gelée, gel douche... contenant des grains qui ont pour mission de nettoyer la peau. Les grains, par l'action mécanique de vos mouvements vont désincruster les impuretés présentes sur la peau.

À quoi sert le gommage ?

schéma explicatif de l'épiderme et de l'action du gommage mécanique
Image: www.atelierpopulaire.fr
L'épiderme (couche externe de la peau) est en perpétuel renouvellement, le gommage va l'aider a se débarrasser des cellules mortes et le stimuler afin qu'il puisse produire librement de nouvelles cellules. Il nettoie également la peau de ses impuretés, de son excès de sébum (pour le visage notamment), de la poussière et des éléments polluants l'air qui se déposent sur la peau au fil de la journée. Après un gommage, la peau est lisse et exempte d’impuretés.

Quand réaliser un gommage?

Zoome sur le gommage corps Folies Royales et ses grainsAvant l'épilation:
Il est intéressant de réaliser un gommage la veille ou juste avant, afin de faciliter l'épilation, éviter les poils incarnés et les petits boutons post épilation.

Après l'exposition au soleil:
En effet le gommage est un super allié pour préserver le bronzage! Comme il débarrasse la peau des cellules mortes, il favorise l’absorption des rayons du soleil et améliore la durée du bronzage.

Pour la fréquence, là, tout dépend de ton type de peau:
- Si elle est plutôt sèche et sensible, il est préférable d'espacer les gommages toute les une à deux semaines
- Si elle est mixte à normale, tu peux tout à fait en réaliser 1 à 2 par semaine.

Quel gommage choisir?

Tu peux bien sûr réaliser toi même un gommage minute, comme je te l'ai expliqué dans mon article "4 recettes de gommages faits maison!". J'utilise parfois mon savon exfoliant, notamment pour les zones très sèches (comme les coudes et les pieds) mais si comme moi tu aimes la praticité et la douceur des cosmétiques un peu plus élaborés, je te conseille les soins de Folies Royales. 

J'ai été conquise par cette marque créée par l'association Un Toit Pour Les Abeilles, qui lutte pour la biodiversité et la préservations des petites butineuses. C'est une cause qui me tient à cœur et car elle est importante pour notre futur: sans les abeilles, c'est une grande partie de la végétation qui disparaîtrait, suivie de lourdes répercutions sur la race humaine... En plus, quand tu achètes un produit Folies Royales, tu parraines des abeilles et tu participes à la la sauvegarde le la biodiversité en parrainant la plantation de fleurs mellifères. Leurs deux gommages sont à base de miel (l'ingrédient phare!). Nourrissant et cicatrisant le miel est très apprécié de la peau, et parfaitement adapté dans un soin exfoliant, afin d'adoucir l'action abrasive des éléments gommants.

Peau de folie: le soin exfoliant corps au miel

soin exfoliant au miel Folies Royales Peau de Folie
Ce soin propose une exfoliation en profondeur de l’épiderme grâce à l'utilisation de deux tailles de grains: la poudre de pépins de raisins et la poudre de riz, plus fine. Il est composé d'eau florale de calendula, d'huile de jojoba et de l'aloe vera.

AQUA, CALENDULA OFFICINALIS FLOWER WATER*,CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, VITIS VINIFERA SEED POWDER*, CETEARYL ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE SE, ORYZA SATIVA POWDER*, MEL*, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL*, CETEARYL GLUCOSIDE, CARRAGEENAN, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICEPOWDER*, XANTHAN GUM, PARFUM, GLUCOSE, BENZYL ALCOHOL, LACTIC ACID, DEHYDROACETIC ACID, LINALOOL, LIMONENE.

Mon avis: J'aime beaucoup l'association des deux types de grains dans ce gommage, il est assez tonic pour moi et j'aime l'utiliser et le rincer sous la douche. Petite préférence pour l'utilisation sur peau sèche, je trouve qu'il est plus efficace de cette manière. En plus, il sent divinement bon avec ses notes d'agrumes.
 

Petit grain de folie : le soin exfoliant visage au miel et à l'huile d'abricot


soin exfoliant au miel Petit grain de folie pour le visage
Il est formulé à partir de poudre de riz ultra-fine pour une exfoliation de la peau en douceur, et contient également de l'huile de jojoba, de l'huile de noyaux d'abricots et de l'aloe vera.

AQUA, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, ORYZA SATIVA POWDER*, GLYCERYL STEARATE SE, CETEARYL GLUCOSIDE, MEL*, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL*, PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL*, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, XANTHAN GUM, GLUCOSE, CARRAGEENAN, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, LACTIC ACID, PARFUM, LIMONENE, LINALOOL, GERANIOL.

Mon avis: Il est très doux pour la peau du visage. Les grains sont assez petits, peut-être pas suffisamment nombreux pour moi mais ce soin fait très bien son travail. Ma peau est douce et les pores sont nettoyées. Que demander de plus ?

Et après le gommage, qu'est-ce qu'on applique?

Masque purifiant à la propolis Folies Royales Satin RoyalIl est préférable d'appliquer un soin hydratant et nourrissant après le gommage, afin que la peau, maintenant purifiée, soit protégée plus longtemps des agressions extérieures.

Entre chaque gommage visage, je te conseille également d'appliquer un masque, qui va aider à garder une peau propre, plus nette et douce. Une fois la peau exfoliée, le masque agira de façon plus efficace.
J'ai opté pour le Masque Purifiant Satin Royal à l'argile et aux extraits de propolis. L'extrait de propolis agit contre le vieillissement de la peau. Il contient également de l'eau florale de reines des pré et de camomille, de l'huile de rose musquée et de l'extrait de lys.
Un combo d'ingrédients purifiants, apaisants et matifiant. Comme il contient de l'argile je te conseille vivement de ne pas le laisser sécher et d'utiliser un spray avec de l'eau ou de l'hydrolat afin que le masque reste humide. En effet l'argile est idéale pour la peau mais si elle sèche, elle va également assécher ta peau.

Si toi aussi tu veux découvrir les produits Folies Royales, tu as - 25% sur leur site avec le code UNPEUPLUSGREEN (valable jusqu'au 10 septembre 2019).

Pour aller plus loin, et si ta peau est hyper sensible, acnéique et réactive aux frottements même légèrement abrasif du gommage mécanique, je t'invite à te renseigner sur les gommages enzymatiques qui sont également une solution efficace pour nettoyer sa peau sans le côté exfoliant des grains.

*Produits cités offerts par Folies Royales - contenu non sponsorisé

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires