Greenwashing: Love Beauty and Planet vraiment naturel ?

coupures presse qui parlent de la marque love beauty and planet développé par Unilever
Un peu, beaucoup, pas du tout ? À quel point la marque Love Beauty and Planet est-elle naturelle ? Développée par le célébre groupe Unilever, cette marque a débarqué dans les rayons des grandes surfaces depuis avril 2019 (oui j'ai du retard ahah!) et tente de convertir les consommateurs aux cosmétiques "clean et vegan". Vegan, elle l'est! Mais l’amalgame est vite fait entre vegan, green et 100% clean! Le Greenwashing tu connais ? Cette technique marketing qui consiste à faire croire au consommateur qu'un produit est naturel alors qu'il ne l'est pas : Love Beauty and Planet est un très bon exemple. Viens, je t'explique tout cela... 

Une marque avec des points forts

-Elle est certifiée Vegan et Cruelty-Free : c'est à dire que les produits ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale et n'ont pas été testé sur les animaux.
-Les flacons sont en plastique recyclé (cela dit ce n'est pas encore le cas des bouchons et des pompes)
-La lavande, l'Ylang-ylang et le vétivier utilisés dans les produits proviennent de sources durables.
-Les prix sont très abordables et les produits facilement accessibles en grande et moyenne surface.

D'accord, d'un point de vu d'un consommateur lambda c'est déjà pas mal, mais pour des consommateurs avisés en quête de cosmétiques sains, ce n'est peut-être pas suffisant...

Des engagements flous

Les affirmations qu'on trouve sur le site internet de la marque sont assez floues et manquent de détails selon moi, un engagement, mais lequel exactement ? La marque parle d'une taxe carbone qu'elle s'impose, mais qui est reversée à leur propre fonds ? Je ne sais pas pour toi mais pour moi c'est peu explicite.

"Nous nous imposons une taxe carbone que nous reversons à notre fonds pour la taxe carbone. Ce fonds permet de soutenir un large programme européen de recyclage. Nous mettons en commun nos efforts avec des partenaires pour sensibiliser au recyclage et aux bons gestes de tri au quotidien."

Je crois que quand une marque prend de vrais engagements éthiques, elle doit les mettre en valeur, et ce n'est pas le cas sur leur site internet ou toute les informations restent très superflues. On veut en savoir plus !

Unilever dénigre clairement la cosmétique biologique:
“Les formules certifiées bio peuvent voir leurs couleurs varier, les mousses des shampooings et gels douche sont souvent moins généreuses et du fait d’une palette olfactive réduite, leurs parfums moins riches” (source cosmeticobs.com)

Depuis le temps, tu sais maintenant que ce n'est pas tout à fait exact ! À l'heure actuelle de nombreuses marques bio proposent des produits de qualité supérieure au conventionnel. Les shampoings et les gels douche bio moussent très bien, et quant bien même la mousse ne serait pas suffisante, on sait désormais que ce n'est pas ce facteur qui joue sur la propreté finale de la peau ou des cheveux. Des parfums moins riches ? Noix de coco, fleur d'oranger, grenade, verveine, menthe, framboise,... Je continue? La palette d'odeurs de la cosmétique biologique s'étoffe de plus en plus et les parfums sentent vraiment le naturel, le frais, le vrai !

Des compositions pas si bonnes pour toi... ni pour la planète:

Mais le plus gros point faible de la marque, c'est clairement ses compositions! Alors oui elles sont plus correctes que d'autres produits de grande surface, mais pas suffisamment pour se revendiquer "clean". Voici quelques exemples concrets (spoiler alert !... non en faite je te laisse la surprise...) :


Le shampoing

shampoing love beauty and planet

Papapa... On commence en beautey avec du Sodium Laureth Sulfate, le tensioactif qui fait mousser et qui au passage te décape le cuir chevelu. Le 3e ingrédients est autorisé en bio même s'il pose tout de même des problèmes environnementaux dans son processus de fabrication. MEA, PPG et EDTA, des grosses lettres qui veulent dire FUYEZ. Le parfum quant à lui présent dans tout leurs produit, ne pose pas de problème car il s'agit d'huiles essentielles, cela dit elles peuvent (comme en bio) provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.


L'après-shampoing

apres shampoing love beauty and planet

La composition plutôt courte est une bonne chose, cela dit elle n'est pas parfaite pour autant... Le 3e ingrédient au nom compliqué, c'est un ammonium quaternaire (tout comme le 1,2-Hexanediol) il est utilisé pour ,remplacer les silicones, car il agit de la même façon (gaine le cheveu et lui donne un aspect souple et brillant). En effet ils sont souvent utilisés dans les après-shampoings car le but de ceux-ci est souvent de démêler et lisser la fibre capillaire, mais c'est un cache-misère plutôt qu'un véritable soin.


Le masque cheveux

masque cheveux love beauty and planet
Comme pour l'après shampoing, on retrouve des ammoniums quaternaires, beaucoup! La composition est sensiblement la même au niveau des ingrédients nocifs.

Le gel douche

gel douche love beauty and planet

-Cocamidopropyl Betaine : c'est un tensioactif autorisé en cosmétique bio (eh oui!), moyennement irritant mais la partie "propyl" indique une chimie issue du pétrole.
-Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride: agent filmogène, c'est un ammonium quaternaire, qui agit comme un silicone en faite, et donne une impression de douceur. Alors dans un shampoing, à la limite on peut comprendre, mais dans un gel douche, franchement ?
-Cetrimonium Chloride: encore un ammonium quaternaire, allergène avéré et très irritant pour la peau et les yeux.

Le masque visage en tissu

masque visage en tissu love beauty and planet

Tadaaam: Moi qui pensais que ce produit serait le moins mauvais, je me suis complètement trompée sur ce coup:
-Il est bourré de solvants en pôle position (4 quand même!), juste après l'eau et la glycérine. Pour le côté naturel, tu repasseras, il s'agit de composants de synthèse.
-Le Carbomer, un épaississant soupçonné d'être cancérogène et mutagène. Très mauvais pour l'environnement également.
-Le Disodium EDTA, un conservateur peu biodégradable et polluant.
-Les PEG, obtenus à partir d'un procédé très toxique, ils peuvent rendre la peau plus perméable aux autres ingrédients. Ils sont aussi très polluants.
-L'allantoin peut être d'origine végétale, animale ou chimique. Elle est une produit de la dégradation de l'acide urique. D'origine animale, on la trouve dans la bave d'escargot, l'urine de veau, le liquide amniotique de vache et chez de nombreux mammifères" (Wikipédia)
-L'Hydroxyethyl Urea, composé éthyolé (comme les PEG) il sert en général de conditionneur capillaire... quelle est sont utilité dans ce masque visage ?
-"La substance tampon Tromethamine est susceptible de développer des nitrosamines dans certaines conditions. Les nitrosamines sont des substances cancérigènes" (la vérité sur les cosmétiques) Selon Cosmebio, c'est un régulateur de pH, libérateur de formaldéhyde, irritant.

Le dentifrice au charbon sort du lot !


dentifrice love beauty and planet

Belle surprise quant à la composition des dentifrices (les 3 de la marques) c'est le seul produit clean que j'ai trouvé. Si tu es un peu pointilleuse, tu remarqueras la présence de Fluor, que certains estiment non nécessaire contrairement aux recommandations, car on en trouve déjà dans beaucoup d'aliments, comme dans l'eau, tout simplement. Mais objectivement, le dentifrice est clean !



Love Beauty and Planet en résumé:
Petit prix? OUI. Vegan ? OUI. Clean? ABSOLUMENT PAS !!!
Si tu veux mon avis, ce serait une très mauvaise idée de commencer ton chemin vers le naturel avec une marque qui se dit "clean" et trompe le consommateur à grand renfort de belles paroles, de packaging fleuris et d'influenceuses qui ne lisent pas les compositions... Un bel exemple de Greenwashing, non ? Par contre si un jour tu es en panne de dentifrice, c'est OK!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires