Traiter et soulager le psoriasis naturellement.

photo principale - traiter le psoriasis de façon naturelle
J'aurai pu intituler cet article "comment j'ai guéri mon psoriasis naturellement" mais tu aurais vite été déçu! Si tu en es atteint, tu dois savoir qu'on ne soigne jamais totalement cette maladie de peau. Pour être précise, on ne guérit pas, on soulage, on calme les crises, les plaques,... mais difficile de faire disparaître le psoriasis car cette maladie est assez complexe. Elle vient et elle part sans qu'on sache vraiment pourquoi... Avec plus de 2 millions de personnes atteintes en France c'est un sujet que j'avais envie de traiter avec vous. D'autant plus qu'il existe de nombreuses solutions naturelles et efficaces pour lutter contre le psoriasis!

Comme je ne suis pas médecin, je ne m'étendrai pas sur la définition médicale du psoriasis, tu trouveras tout ce que tu souhaites dans les revues médicales et sur internet. Non je vais plutôt te parler de mon histoire avec le psoriasis, qui dure depuis quand même... 14 ans! C'est fou quand j'y pense, je n'avais jamais réalisé que cela faisait si longtemps... 

D'abord qu'est ce que c'est le psoriasis?

Le psoriasis est dû à une inflammation chronique de la peau, dont on ne connaît pas pour l'instant l'origine précise. Je ne connais pas toutes les formes de psoriasis (pourtant dieu sait qu'il en existe!) alors pour te résumer son fonctionnement je vais te parler de mon psoriasis: En faite, la peau, au lieu de se renouveler en 28 jours, le fait en 3 jours seulement, ce qui entraîne une accumulation de cellules qui n'ont pas le temps d'arriver à maturité et d'être "saines" cela forme (dans mon cas) des plaques psoriatiques. Ce sont des plaques très sèches, rouges lorsqu'elles sont enflammées et qui peuvent entraîner des démangeaisons.
les différentes types de psoriasis, en plaque, en goutte, inversé,...

Mon histoire avec le psoriasis

C'est lors de mon entrée au Lycée que j'ai commencé à développer une maladie de la peau, du moins c'est à peu près dans cette période que je situe ses débuts. J'avais des desquamations au bout de certains doigts d'abord, puis dans le pli des coudes, sur l'avant des jambes, entre les cuisses, sur le cuir chevelu, dans l'arrière du cou, derrière et au dessus des oreilles... par période, en alternance, et par petites quantité, mais quand j'y pense, j'en avais un peu partout en faite! Bref c'était la fiesta sur ma peau, à part sur mon visage, où je n'ai jamais eu de soucis (ouf!). C'est ma première dermatologue qui a diagnostiqué que j'étais atteinte de psoriasis. Il s'agit précisément de psoriasis en plaques (ou "vulgaire"), la forme la plus répandue de la maladie. Mais avec le temps mes plaques ont diminué...

Comment? Mystère... J'ai été le cobaye de dizaines de crèmes toutes plus pétrochimiques les unes que les autres: Bepanthen, Dexeryl, Vaseline, Daivobet, Ialuset, Clarilux... voilà les noms dont je me souviens. Toutes à base de paraffine, et parfois de cortisone pour les traitements les plus forts. Je me rappelle de ma maman qui tartinait mes doigts de crèmes et les enroulait dans des bandages pour que la crème agisse pendant la nuit... Quelle histoire! Après plusieurs tentatives vaines, on a lâché l'affaire et on s'est contenté d'hydrater la peau notamment en période de crise. J'en avais marre car rien de fonctionnait vraiment, durablement. Alors je décidé de laisser ma peau gérer ça naturellement.

main gauche saine, main droite atteinte de psoriasis sur le pouce notamment

Le pire selon moi avec le psoriasis, c'est cette impression d'être "sale". Quand ta peau n'est pas saine, tu as l'impression que tout le monde le remarque. Je ne suis pas aussi atteinte que d'autres, certains cas sont vraiment très handicapants j'imagine que cela doit être très difficile à vivre. Mais entre mon psoriasis et mes rondeurs, c'était génial à l'école, vive la confiance en soi quand on est adolescente! Je me souviens qu'en été j'avais des coupures sur les oreilles, dues aux plaques et au frottement avec les lunettes de soleil. Parfois les cheveux lâchés, avec la transpiration derrière la nuque mes plaques étaient inflammées, si bien que je ne pouvais pas porter de collier. En cours de sport, c'était pareil, les rougeurs dans les plis des coudes étaient terrible, c'était parfois très douloureux.

A l'heure où je t'écris, mes plaques sont minimes comparées à ce qu'elles étaient avant. Il m'en reste sur l'avant des jambes, la main droite (surtout le pouce, va savoir pourquoi...) et un peu par période dans le cuir chevelu, mais cela tend à diminuer. Alors toi qui est atteint, ne perd pas espoir! Franchement je suis plutôt soulagée que cette période soit passée et je croise les doigts pour que cette saleté ne revienne pas en force dans quelques années.

Ces trucs qui déclenchent les crises

"Le psoriasis connaît deux périodes propices : entre 10 et 20 ans et surtout entre 50 et 60 ans. Pour se manifester, cette affection inflammatoire a besoin d'un terrain héréditaire et d'un facteur déclenchant."

mon psoriasis en plaque sur les jambesAvec le temps, j'ai réussi à trouver quelques facteurs qui déclenchent mes crises de psoriasis ou qui empire mes plaques. Ils ne sont pas toujours facile à maîtriser mais les identifier c'est déjà un gros avantage pour essayer de limiter les crises!

Le stress en général joue beaucoup sur moi. Les chocs émotionnels ou affectifs déclenchent souvent les premiers signes de psoriasis. Je ne me souviens pas en avoir subit à l'époque, mais c'est possible que l'entrée au lycée, le stress du bac se soit fait ressentir malgré moi. Mystère! En tout cas le stress joue énormément! Je me souviens de mon ancienne patronne et de ses hurlements au téléphone, tu peux être sur que les jours suivants c'était l’éruption sur ma peau! (Du coup j'ai démissionné! Et toc!)

Il y a aussi:
La mauvaise alimentation
La transpiration
Les matière synthétiques
Le frottement des vêtements
Le froid et la sécheresse cutanée

Dans 30% des cas, le psoriasis trouve sa source dans la génétique: en effet il serait héréditaire. Si l'un des deux parents est atteint, le risque pour l'enfant de la développer est de 5 à 10 %. Pour d'autre, on peut ajouter l'abus d'alcool et le tabac qui apparemment jouent un rôle sur le développement de la maladie (en même temps tu le sais que c'est mauvais pour ta santé!)

Des pistes à suivre pour réduire ton psoriasis

photo de mon pouce gauche sain, et le droit atteint de psoriasis
Au quotidien j'utilise des solutions naturelles, comme des baumes à base de karité, des huiles végétales et du gel d'aloe vera. J'alterne afin que ma peau bénéficie de chaque actif. C'est le combo et la routine qui me convient pour le moment. Depuis peu j'applique régulièrement la crème réparatrice Alga Cicosa des Laboratoires Biarritz. Elle est totalement naturelle et labellisée Cosmébio. Elle calme les rougeurs et soulage aussi très bien mes démangeaisons. Franchement je suis bluffée par cette crème toute simple, je ne m'attendais pas à ce qu'elle fonctionne si bien! 

Autrement, j'ai testé pas mal de remèdes de grand mère et de conseils pour traiter le psoriasis avec plus ou moins d'effets. L'état de ma peau s'est amélioré quand je suis tombée enceinte de mon fils. Les hormones certainement... Je ne dit pas "Faites des bébés pour lutter contre le psoriasis! Youhou! C'est la solution miracle!" Non. Mais je pense que les hormones ont un rôle à jouer dans le développement ou la réduction de la maladie... Le soleil agit aussi positivement sur cette maladie, notamment les UV et la vitamine D.
Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas forcément pour d'autres alors voilà une petite liste des remèdes naturels que vous pouvez essayer avant de passer à des traitement plus forts:

-L'huile de Bourrache ou d'Onagre, en gélule par exemple ou bien en application cutané. J'ai fait une cure de bourrache/onagre en gélule mais je n'ai vu aucune différence sur mes plaques. Tu as aussi l'huile d'amande douce, de germe de blé et de pensée sauvage qui sont plutôt bien adaptées.

-Le miel et la propolis: pour leurs effets cicatrisants et antiseptiques 

-Une piste intéressante à suivre, c'est la vitamine D,  car certaines crèmes spéciales psoriasis en contiennent. Je pense qu'en utilisant par exemple les flacons prévus pour la complémentation des nourrissons, vous pourrez voir une évolution positive de votre psoriasis (ou eczéma). Personnellement je connais Zyma D qu'on trouve en pharmacie ou Pediakid, disponible en parapharmacie ou sur internet, qui est plus naturel.

-Durant mes recherches sur le sujet, j'ai découvert qu'un complément alimentaire serait à ce jour l'une des meilleure solution pour traiter efficacement le psoriasis: il s'agit de la lécithine marine. Il faudra cependant être patient pour bénéficier de ses effets, et maintenir la posologie pendant 8 à 9 mois

-Les Probiotiques : en effet "de récentes recherches mettent en évidence le faible effectif de certaines bactéries dites « bénéfiques » au sein du microbiote intestinal de personnes atteintes d'arthrite psoriasique". Ce qui suppose qu'une cure de probiotique agirait de façon bénéfique sur le psoriasis. Dans tout les cas c'est toujours une bonne idée de faire ce genre de cure, notamment lors des changements de saisons!

Question remèdes naturels, la liste est longue et vous pourrez certainement trouver ce qui vous convient le mieux: le gel d'aloe vera, le curcuma, le vinaigre de cidre, l'eau de mer ou encore les bains avec du bicarbonate,... il existe des centaines d'alternatives plus ou moins efficaces. Et question marketing, méfiez-vous tout de même, car quand il s'agit de vendre des produits, tout est bon pour soulager le psoriasis et l'eczéma comme par miracle...

-Pour ce qui est des solutions moins naturelles, voilà ce que moi j'utilise ponctuellement et avec parcimonie: le seul produit qui calme efficacement mes plaques, c'est la mousse Entsilar. Ce médicament est uniquement délivré sur prescription médicale, voilà sa description:

"Il s'agit d'un produit composite à 2 médicaments : le calcipotriol et la bétaméthasone. Ce médicament s'utilise pour soigner le psoriasis. Le calcipotriol appartient à la classe des médicaments appelés analogues de la vitamine D et il agit en freinant la production excessive de cellules cutanées observée dans le psoriasis. La bétaméthasone appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes, et son action atténue la démangeaison et l'inflammation". (source)

Le seul soucis visible que j'ai remarqué en l'utilisant c'est qu'il dépigmente ma peau, de façon provisoire certes, mais je vois bien la démarquation de la zone d'application. En général j'en applique pendant 2 ou 3 jours puis j'arrête, et les plaques disparaissent progressivement les jours qui suivent. Je n'ai pas envie que mon psoriasis devienne dépendant des crèmes à base de cortisone. Mais en règles général le traitement devrait durer 4 semaines. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue.


Voilà tout ce que je peux te dire sur le psoriasis. Sur mon psoriasis. J'espère que mes conseils t'aideront à gérer au mieux cette maladie. Je pense que l'état d'esprit et l'hygiène de vie notamment, sont des facteurs cruciaux pour améliorer l'état de ta peau. Dans tout les cas, je te conseille de consulter si ce n'est pas déjà fait, afin de déterminer s'il s'agit bien de psoriasis, d'eczéma ou d'autre chose. Les remèdes et médicaments cités plus haut sont des conseils que j'ai appliqué ou que j'ai trouvé durant mes recherches sur le sujet, mais je ne peux remplacer l'avis d'un professionnel de santé. À toi de voir ce qui te convient le mieux ;)

Si tu souhaites partager ton expérience et tes conseils, tu peux bien sûr me laisser un commentaire, je serais ravie d'échanger avec toi sur le sujet! Belle journée à toi. :)

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Super article merci bcp !
    J'ai également du pso en plaques et j'utilise également la crème des laboratoires Biarritz depuis cet été et elle m'a également bluffé ! J'hydrate matin et soir avec de l'huile végétale (en ce moment calendula) et un peu plus en période de crise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur la crème! C'est vrai qu'en l'essayant on ne s'attend pas à ce qu'elle fonctionne si bien ! C'est très bien d'hydrater, j'avoue que je ne le fais pas matin et soir, pourtant il faudrait. Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer