10 Solutions pour acheter d'occasion!

photo principale. 10 solutions pour oublier le neuf et acheter d'occasion
"Le neuf n'est plus à la mode, c'est pas compliqué d'éviter! Le neuf n'est plus à la mode, ça fait consommer! Touuut, il faudrait tout refuser... L'occasion... c'est mieux pour moins dépenser..." Tape des mains si tu as la réf de la chanson! 😂 Salut à toi qui passe par ici ! Aujourd'hui on parle de seconde main: c'est LA solution pour éviter de surconsommer et d'acheter toujours du neuf. En effet réduire sa consommation inclus aussi de repenser aux différents circuits d'achat. Exit les grandes surfaces, enseignes spécialisées et sites de e-commerce style Amazon ou C-discount. Bienvenue dans le monde de l'occasion! 👍 Moins cher et meilleur pour l'environnement, l'achat de seconde main est très plébiscité par les consommateurs, et c'est aussi un marché qui se développe de plus en plus. Focus sur différents circuits, plus ou moins connus, pour éviter d'acheter neuf...


Les événements ponctuels


1. Brocantes, vides-greniers et marché aux puces

butin de chine, retour de vide-grenier, vetements, déco et livres.Entre avril et octobre, tu vas pouvoir flâner des journées entières dans les brocantes, les marchés aux puces et autres vide-grenier. C'est l'endroit parfait pour dénicher des petites pépites que certains ont abandonné au fond de leur garage (ou de leur grenier, au choix).
J'ai quelques petites astuces spéciale chineur à partager avec toi: Premièrement, pour éviter d'acheter n'importe quoi et de façon non réfléchie (ben oui acheter d'occasion ça va aussi avec le fait d'acheter raisonné!) je te conseille de faire une liste. A chaque fois que tu as besoin d'un objet, si ce n'est pas d'une extrême urgence, eh bien au lieu de courir l'acheter neuf, note le sur ta liste.
Ensuite, il va falloir se lever tôt! Quand tu sais précisément ce que tu cherches, c'est toujours mieux d'aller chiner de bon matin, tu auras plus de choix.
N'hésites pas à négocier, en général les personnes qui vendent en vide-grenier cherchent à se débarrasser des objets qui les encombrent. Cela dit quand les prix sont affichés, je ne cherche pas trop à négocier et c'est souvent sur ce type de stands que je ne m'attarde pas: on sent que les personnes n'ont pas envie de baisser leurs prix. Mais bon c'est un ressenti personnel ;)

Pour connaître toutes les dates des vides-greniers près de chez toi, rdv sur Vide-grenier.org

2. Bourses aux vêtements, jouets, etc,...

Quand la période des brocantes s'achève, une autre commence: c'est celle des bourses! Bourse aux vêtements, bourse aux jouets, aux livres, aux plantes, aux collections... bourse à ce que tu veux finalement. Dans ces événements plus spécifiques que les brocantes, il te sera peut-être plus aisé de trouver ton bonheur!

Pour connaître la liste des bourses, tu peux aussi te rendre sur Vide-grenier.org ou d'autres sites spécifiques à ta recherche (vêtements, jouets,...). Tu trouveras peut-être des infos dans la catégorie "événements" de Facebook, ou bien encore via les informations de ta communauté de communes.

3. Les ventes aux enchères

On y pense pas toujours, mais on peut y faire de belles trouvailles et dénicher des pièces uniques. J'ai participé il y a quelques années à une vente lors de la liquidation d'une usine de meuble et tapisserie, c'est là que j'ai craqué sur mon joli fauteuil bleu! Ok on ne peut pas dire qu'il était tout à fait d'occasion mais il n'était pas tout à fait neuf non plus 😅 Bon c'est vrai, il faut être à l'aise et s'y connaître un peu pour enchérir mais il y a moyen de faire de belles affaires. Tu trouveras de tout, de l'immobilier aux objets d'art, en passant pas des biens du quotidien, lors de ventes de successions par exemple. Bref, une piste à creuser! Pour trouver des salles des ventes près de chez toi, les moteurs de recherches sont tes amis ;)


Sur internet et les réseaux


4. Le Bon Coin

C'est bien le site le plus connu de tous! On y trouve énormément d'objets et d'autres choses. Mais vraiment de tout, meubles, électronique, matériel de jardinage, vêtements, jouets, pièces auto, etc,... Le bon coin, c'est le site que je préfère pour les gros objets notamment. J'y ai trouvé la plupart de mes meubles lorsque nous avons décidé de changer de décoration. Après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai revendu ma salle à manger sur ce site également. C'est aussi là que nous avons trouvé notre canapé. Je trouve ce type de site plus intéressant que les sites pro, qui prennent souvent une commission. Les prix entre particuliers ça vaut toujours plus le coup! Par contre il va falloir fouiller, à moins de savoir exactement ce que tu cherches. Tu peux filtrer par secteur et aussi mettre une alerte lorsqu'un objet répondant à tes critères de recherche est en ligne.

5. Facebook Marketplace

acheter d'occasion sur facebook avec l'onglet Marketplace

C'est un circuit que j'utilise de plus en plus, j'y trouve régulièrement ce que je cherche et parfois même dans mon cercle d'amis, c'est plutôt chouette! J'y vends aussi beaucoup plus d'objets que sur Le Bon Coin, je trouve cela plus rapide et facile, ce qui me vaut parfois des "Bah alors vous vendez la maison ou quoi?" de la part de mes amis ou connaissances. Le Marketplace est aussi intuitif: Facebook te propose des objets mis en ligne récemment et qui se rapprochent de tes dernières recherches. Et tout comme son concurrent, il te permet de créer une alerte afin d'être averti par notifications de nouvelles annonces en lien avec tes recherches. Quant au choix, selon moi il y a plus d'objets récents, on y trouve très peu de vintage, mais je pense que cette application étant plus récente, les utilisateurs sont en moyenne plus jeunes que ceux qui ont l'habitude du Bon Coin.

6. Vinted

Tu commences à savoir que j'aime beaucoup cette application pour trouver des vêtements d'occasion, mais elle ne propose pas que ça! Tu y trouves aussi des accessoires de mode, de la puériculture mais aussi des jouets, des livres ou encore des cosmétiques. Entre particuliers, vends et achète selon tes besoins et cumule tes ventes sur le portefeuille virtuel, qui te permet de ne rien dépenser de plus que ce que tu as vendu! Bon perso je n'y vend pas grand chose, car j'use mes vêtements pour ainsi dire jusqu'au bout, et je ne me verrais pas proposer des pièces abîmées. Mais c'est une chouette plateforme pour trouver des pièces uniques, de marques classiques ou bien même de marques éthiques! Acheter éthique et d'occasion, le top! Par contre il te faudra du temps pour t'y faire, il y a un choix incroyable et de nombreux critères de recherche, mieux vaut partir avec une idée précise en tête pour trouver ton bonheur.

Pour ce qui est des vêtements, je te conseille aussi de te tourner vers les friperies qui sont de plus en plus nombreuses! Souvent situées en centre ville, c'est l'endroit parfait pour trouver des pièces uniques, rares ou vintage.


Les enseignes physiques


7. Les magasins d'occasion spécialisés

Le Troc de L'Île, Cash Converter, Easy Cash,... et d'autres encore. Ce sont des enseignes spécialisées dans la revente d'objets d'occasion, avec différentes façon de procéder. Selon moi le côté appréciable c'est qu'il y a souvent une garantie sur les achats (pas longue certes mais quand même!) il t'est donc possible de rapporter l'électronique, les DVD ou autres jeux vidéos qui seraient défectueux. alors qu'acheter à un particulier est toujours sans garantie... Mais dans ces enseignes, aucune possibilité de négocier, et les prix sont souvent un peu plus élevé qu'avec un particulier.

8. Les associations: Emmaüs, Le Secours Populaire,...

Acheter d'occasion chez emmaüs, le secours populaire, le secours catolique,...

Pour acheter sans se ruiner, c'est the place to buy! Ces circuits apportent une plus-value sociale à ton achat, car ils participent à aider les personnes en situation de précarité. Tu y trouveras beaucoup de vieux meubles et objets anciens. Pour les amoureux du vintage c'est l'idéal !

trouvaille chez Emmaüs, des bocaux Le ParfaitC'est chez Emmaüs à Vandœuvre-Nancy, que je trouve la petite déco que j'utilise pour mes photos Instagram, mes bocaux ou encore des petits meubles sympa. Alors autant parfois je ne trouve rien du tout, et d'autres fois c'est jackpot! Ma maman trouve souvent des vêtements pour mon fils quasiment neufs au Secours Catholique de sa ville. Ces associations sont de véritables cavernes d’Alibaba. On en parle de ma magnifique desserte, dénichée pour la modique somme de 5€!! Cette desserte servait à l'origine de meuble de télévision, dans les année 50. Un peu de nettoyage, de peinture ou de customisation et les vieilleries se transforment en trésors! 

PS: Pour ton électroménager, tu as aussi les enseignes Envie, développées par Emmaüs. Elles emploient en grande partie des personnes en réinsertion, dans un esprit d'économie sociale et solidaire.

9. Les Ressourceries 

"Ce sont des structures adhérentes au Réseau des Ressourceries. Leur cœur de métier est la réduction des déchets par le réemploi/réutilisation, en amont du recyclage." Il y en a partout en France, dont quelques unes en Lorraine... mais je n'y suis jamais allée. Si tu es du côté de Nancy, j'ai trouvé sur le net un endroit qu'il me tarde de découvrir, il s'agit de La Petite Recyclerie. Une sorte de cabinet de curiosité (bref rien à voir mais je voulais te donner l'info quand même). En ce qui concerne donc les Ressourceries, c'est un peu comme les associations type Emmaüs, elles récupèrent mais fonctionnent aussi grâce aux dons. Elle collecte les déchets ménagers (type encombrants), les valorise, les vend ce qui peut l'être. Elle a aussi un rôle de sensibilisation au tri et à l'environnement en général.

Pour plus d'info je t"invite à te rendre sur le site du réseau national des ressourceries


Le système D 


10. Les Encombrants 

Ok vu comme ça, c'est pas hyper glamour de récupérer des meubles et objets dans la rue... mais si tu as du temps et de la patience, tu pourras trouver des pièces intéressantes! Parfois il te faudra aussi un peu (ou beaucoup!) d'huile de coude pour réparer et customiser les meubles dénichés. Personnellement je ne suis pas adepte de ce circuit (parce que je n'ai pas le temps!) mais une fois je suis tombée par hasard sur un joli bocal style apothicaire ambré, que je t'ai déjà montré sur ce post instagram, alors je n'ai pas pu résister!

BONUS +++ Les copains et la famille

trouvaille du grenier, une yaourtiere yalacta vintageLa vente, le troc ou simplement le don avec les copines, la famille, les collègues,... Ça fait plaisir et ça reste dans un cercle de confiance. Je peux vous citer en exemple l'épilateur électrique que j'ai donné à ma sœur, ou la yaourtière que j'ai récupéré chez mes parents... La table à langer de mon fils nous avait été vendue par un voisin... Et j'ai vendu mon ancien robot de cuisine à des amis. Bref, c'est un réseau intéressant et de confiance. Le don peut aussi être une option sympa: ma meilleure amie est souvent la première à qui je pense pour donner les cosmétiques que j'ai reçu par les marques et qui ne me conviennent pas. Le principal est que chacun y trouve son compte! Elle découvre de nouveaux produits, moi je désencombre ma salle de bain ET je la convertis au bio à son insu... ahahahah!!


Et toi, quelles sont les solutions que tu utilises pour éviter les achats neufs ?

N'hésites pas à partager tes bons plans en commentaire! ;) 

A bientôt !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires